L’ancienne épicerie Loblaws, située au 800, Henri-Bourassa Ouest, a cessé ses activités le 16 janvier 2016. (Photo: JDV Philippe Rachiele)

Pourquoi maintenir un feu de circulation à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Ouest et de l’ancien Loblaws, alors que le magasin d’alimentation a fermé ses portes depuis environ 18 mois? 

La conseillère municipale du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, explique que la présence du feu de circulation à cette intersection sera « nécessaire à moyen terme », car la construction de tours d’habitation est prévue sur le terrain vague faisant face à l’ancien Loblaws, et qui s’étend jusqu’à la prison de Bordeaux.

Le promoteur immobilier Musto compte effectivement bâtir des unités d’habitation sur le terrain qui abritait les vieux hangars du MTQ, rasés en novembre 2016.

Une nouvelle rue se devra d’être aménagée, sur l’axe nord-sud, pour permettre aux futurs résidants des tours d’habitation de rejoindre le boulevard Henri-Bourassa, poursuit Émilie Thuillier.

La présence du feu de circulation, qui est demeuré fonctionnel depuis la fermeture du Loblaws, sera alors capitale pour réguler la circulation, résume la candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville sous la bannière de Projet Montréal.

Pas pour maintenant

Questionnée à savoir si le projet immobilier se mettra en branle prochainement, Mme Thuillier affirme que la construction des unités d’habitation du 625, Henri-Bourassa Ouest ne débutera que « dans les prochaines années ».

Le promoteur immobilier Musto n’a pas encore déposé de demande de permis, confie la conseillère du district d’Ahuntsic.

En attendant les tours Musto

Actuellement, Émilie Thuillier estime que le feu de circulation aux abords de l’ancien Loblaws permet de ralentir « le flux continu de voitures sur le boulevard Henri-Bourassa » qui comporte trois voies.

« Le feu de circulation permet autant aux employés municipaux de la cour de voirie qu’aux automobilistes qui ont visité les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de s’insérer plus facilement dans la circulation », fait-elle valoir.

Les bureaux de la SAAQ et la cour de voirie sont situés respectivement à l’ouest et à l’est de l’ancienne épicerie Loblaws, située au 800, Henri-Bourassa Ouest.

Démesure dénoncée

À l’époque, le projet des tours Musto, qui consiste en un vaste complexe de tours d’habitation, avait soulevé un tollé.

Lors des premières audiences publiques de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2012, les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville s’inquiétaient notamment de la hauteur des bâtiments érigés qui vacillaient entre huit et douze étages selon les plans prévus.

En septembre 2012, l’OCPM avait d’ailleurs recommandé aux élus de l’arrondissement de ne pas adopter les projets de règlement visant à autoriser le plan du promoteur immobilier Musto.

S’est enclenchée par la suite une démarche de consultation participative, mise en place par l’arrondissement, afin d’établir les paramètres d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Henri-Bourassa Ouest, qui incluait le projet de l’entreprise Musto.

Au bout du compte, en mai 2015, l’arrondissement a voté en faveur de la proposition qui permettrait la construction de bâtiments d’une hauteur maximale de six étages. Émilie Thuillier est la seule élue à s’y être opposée, tel que le rapportait journaldesvoisins.com.

Sur son site, le promoteur immobilier se limite pour le moment à parler de « locaux commerciaux bientôt disponibles ».

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
7-03-22- Agression à l'arme blanche sur Fleury-Est, Crédit : Philippe Rachiele

Agression à l’arme blanche rue Fleury Est

Ce matin, TVA Nouvelles rapportait un cas d’agression à l’arme blanche dans…

COVID-19 : pas de congé de transmission pendant les fêtes dans Ahuntsic-Cartierville

En augmentation constante depuis la fin novembre, le nombre de nouveaux cas…
Roger Roy brigadier durant 25 ans pour le Collège Sainte-Marcelline

Une retraite bien méritée pour le brigadier Roy, 90 ans

C’était la fête devant le Collège Sainte-Marcelline. Pensez donc! Le brigadier Roger…

2012-2022: la semaine des 10 ans du JDV… Une décision pour Musto?

Au cours des prochains jours, Journaldesvoisins.com fêtera ses 10 ans! Histoire de…