«Des monarques?»,  avez-vous pensé, lorsque vous avez remarqué, au hasard de vos promenades ou en vous rendant au boulot depuis quelques jours, de nombreux papillons de couleurs orange et saumon, ces jours-ci dans Ahuntsic-Cartierville.  

Une « Belle-Dame » vue de côté (Photo: jdv P. Rachiele)

Bien qu’ils aient en partie la couleur orangée des monarques, les papillons que l’on peut apercevoir, depuis les derniers jours sur le territoire, sont en grande majorité des papillons «Belles-Dames».

Ces papillons sont en migration annuelle vers le Sud et passent par la grande région de Montréal –ils traversent l’Est du pays, en fait– en attendant les vents favorables qui vont les aider à se rendre à destination pour l’hiver.

Exceptionnel!

Il semble qu’il soit rare que l’on puisse en voir autant, et près de nous, puisque, généralement, ils volent beaucoup plus haut.

Ils sont nombreux car, lors de leurs migration printanière vers le Nord, les conditions météo furent pour eux excellentes; ils se sont rendus loin, jusqu’à la Baie d’Hudson et se sont reproduits nombreux. Les pluies printanières ont aussi contribué à leur reproduction. Dans certains cas, selon Maxim Larrivée, chef de section, Collections entomologiques et recherche, à l’Insectarium de Montréal.de l’Insectarium de Montréal, il y a même eu deux générations.

Sont-ils arrêtés ici à cause de la chaleur exceptionnelle des derniers jours? Ou tout simplement à cause des vents?

«Ils attendent un vent favorable, qu’il soit du nord ou du sud, précise M. Larrivée.

Ces papillons suivent généralement les cours d’eau en migrant, ce qui explique leur présence nombreuse ici, notamment à cause du fleuve St-Laurent, dernier droit avant les Grands Lacs.

Voyez notre vidéo de 9 secondes.

Pour en savoir plus sur les Belles-Dames, consultez le site Espace pour la vie, de l’Insectarium de Montréal.

Avec la collaboration de Christiane Dupont.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean Poitras
Jean Poitras
8 Années

C’était fort amusant de marcher le long de la rue entouré de papillons!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pourquoi rouler à vélo à -17C un samedi matin?

Pourquoi se lever un samedi matin avec un froid de -17C et…
Déneigement après la bordée du 16 février

Des allures de catastrophe naturelle

Depuis dimanche, Montréal a pris des allures de ville dévastée et Ahuntsic-Cartierville…

L’arrondissement arrime sa norme sur les piscines résidentielles au provincial

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville va amender sa réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles.…
Avion Pollués

Le bruit des avions se fait entendre à nouveau

L’organisme Les Pollués de Montréal-Trudeau revient dans l’actualité en invitant ses membres…