La gare Bois-Franc, non loin du boulevard Henri-Bourassa Ouest, à la limite entre Cartierville et Ville Saint-Laurent, a été le théâtre d’un événement tragique le mercredi 5 septembre quand un adolescent de 13 ans a été fatalement happé par un train alors qu’il traversait la voie ferrée. Cette gare ne possède aucune barrière empêchant les piétons de traverser lorsqu’un train arrive. En période de rentrée scolaire, cette situation est particulièrement inquiétante alors que la présence des jeunes s’accroît sur le bord des rails.
« Cela pourrait être plus sécuritaire, avec au moins une barrière ou des lumières, quelque chose qui indique que le train s’en vient », affirmait un usager du train de banlieue interviewé par Radio-Canada.
Également en entrevue à Radio-Canada, l’ex-urbaniste Jean Décarie dit qu’il faudrait préconiser des traverses permettant de passer au-dessus des rails ou des portes automatiques sur les quais.
Transports Canada : conformes
Interrogée par journaldesvoisins.com, Elaine Arsenault, conseillère aux relations médias pour le réseau de transport métropolitain Exo, nous assure pourtant que les infrastructures de la ligne Deux-Montagnes sont jugées conformes par Transports Canada.
L’employée d’Exo nous dit que la compagnie effectue une campagne de sensibilisation auprès de ses usagers en période de rentrée scolaire.
« Depuis le 13 août dernier, l’équipe sûreté d’Exo assure une présence accrue sur les quais afin de sensibiliser les nouveaux usagers et les habituer aux comportements à adopter près des voies ferrées », dit-elle.
Et pour cibler encore plus la clientèle étudiante en cette période, elle ajoute :
« Chaque année, Exo effectue une tournée dans les écoles de sa clientèle étudiante ainsi que dans celles situées aux abords des voies ferrées ».
Panneaux déjà commandés
Mme Arsenault nous apprend également que des panneaux de signalisation lumineux seront installés à la gare Bois-Franc ainsi qu’aux gares Roxboro-Pierrefonds et Du Ruisseau.
Mme Arsenault a précisé que ces panneaux sont commandés depuis plusieurs semaines déjà. Ils serviront à rappeler aux usagers d’être prudents et de regarder des deux côtés de la voie ferrée avant de traverser.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.