(Photos: jdv P. Rachiele)

La gare Bois-Franc, non loin du boulevard Henri-Bourassa Ouest, à la limite entre Cartierville et Ville Saint-Laurent, a été le théâtre d’un événement tragique le mercredi 5 septembre quand un adolescent de 13 ans a été fatalement happé par un train alors qu’il traversait la voie ferrée. Cette gare ne possède aucune barrière empêchant les piétons de traverser lorsqu’un train arrive. En période de rentrée scolaire, cette situation est particulièrement inquiétante alors que la présence des jeunes s’accroît sur le bord des rails.

« Cela pourrait être plus sécuritaire, avec au moins une barrière ou des lumières, quelque chose qui indique que le train s’en vient », affirmait un usager du train de banlieue interviewé par Radio-Canada.

Également en entrevue à Radio-Canada, l’ex-urbaniste Jean Décarie dit qu’il faudrait préconiser des traverses permettant de passer au-dessus des rails ou des portes automatiques sur les quais. 

Transports Canada : conformes

Interrogée par journaldesvoisins.com, Elaine Arsenault, conseillère aux relations médias pour le réseau de transport métropolitain Exo, nous assure pourtant que les infrastructures de la ligne Deux-Montagnes sont jugées conformes par Transports Canada.

L’employée d’Exo nous dit que la compagnie effectue une campagne de sensibilisation auprès de ses usagers en période de rentrée scolaire.

« Depuis le 13 août dernier, l’équipe sûreté d’Exo assure une présence accrue sur les quais afin de sensibiliser les nouveaux usagers et les habituer aux comportements à adopter près des voies ferrées », dit-elle.

Et pour cibler encore plus la clientèle étudiante en cette période, elle ajoute :

« Chaque année, Exo effectue une tournée dans les écoles de sa clientèle étudiante ainsi que dans celles situées aux abords des voies ferrées ».

Panneaux déjà commandés

Mme Arsenault nous apprend également que des panneaux de signalisation lumineux seront installés à la gare Bois-Franc ainsi qu’aux gares Roxboro-Pierrefonds et Du Ruisseau.

Mme Arsenault a précisé que ces panneaux sont commandés depuis plusieurs semaines déjà. Ils serviront à rappeler aux usagers d’être prudents et de regarder des deux côtés de la voie ferrée avant de traverser.

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Incendie 1600 rue Sauvé Est

Incendie sur la rue Sauvé Est

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble à logements au 1600, rue…

TOP 10 des publications Facebook du JDV les plus aimées en 2022

Tout au long de l’année, le Journaldesvoisins.com (JDV) a publié de nombreux…
Un rat

Des rats signalés dans des jardins de Cartierville

Des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville se sont inquiétés sur les réseaux sociaux de la…
Élèves et parents se rendant à l'école St-André-Apôtre à pied (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Des manifestations pour des aménagements sécuritaires autour des écoles

Parents, écoliers et brigadiers se remettent lentement de leurs émotions, à la…