Lancement du quatrième opus de la SHAC au Pavillon d’accueil du Parcours Gouin (Photo: Facebook de la SHAC)

Même si elle n’a pas l’âge des anciens dont elle cause, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) a une patine et un lustre qui font plaisir à voir et à lire, notamment sur son bulletin et ses dernières acquisitions. Hier mercredi, la SHAC lançait son quatrième opus d’un bulletin de très belle facture, lequel est destiné principalement à ses membres: «Au fil d’Ahuntsic Bordeaux Cartierville».

Le dernier bulletin a pour thème «Origines et mémoire».

Malgré le froid prématuré de ce mois de novembre, une quarantaine de membres et quelques invités se sont déplacés, pour l’occasion, au local du deuxième étage du Pavillon d’accueil du Parcours Gouin, angle Basile-Routhier et Park Stanley, mercredi 21 novembre, en soirée.

Le conseil d’administration de la SHAC avait profité de l’occasion pour organiser une une petite exposition afin de dévoiler quelques pièces de leur nouvelle collection d’objets anciens.

Les membres ont également appris de bonnes nouvelles, alors que le conseiller de ville du district du Sault-au-Récollet, a annoncé une contribution financière de 3 000 $ de l’arrondissement. [La décision avait été prise par les élus à l’occasion du conseil d’arrondissement du 12 novembre dernier.]

Cette somme votée par les membres du conseil d’arrondissement a été octroyée à la SHAC pour appuyer l’organisme dans le catalogage et la gestion des archives et artefacts de Cité Historia qui lui ont été récemment confiés par la Ville-centre.

Rappelons que le 22 septembre dernier, la Société d’histoire avait conclu une entente de don entre la Ville de Montréal (Division des Grands parcs) pour la cession de la collection muséale de Cité historia. Dorénavant la SHAC est donc propriétaire de plus de 350 objets muséaux de toutes les époques. Cette acquisition s’inscrit dans la foulée de l’été dernier alors que la Société est devenue propriétaire de la documentation historique de Cité historia.

À l’occasion du lancement du bulletin le 22 novembre, le conseiller Normand a, en outre, annoncé que la SHAC aurait désormais son propre local.

Joint par journaldesvoisins.com, le président de la SHAC, Yvon Gagnon a mentionné que le conseil d’administration avait été enchanté d’apprendre cette semaine, que l’arrondissement, un partenaire d’importance pour la Société d’histoire du territoire, leur prêtait un local au Centre des loisirs Saints-Martyrs-canadiens.

Yvon Gagnon, coprésident de la SHAC, s’adresse aux membres à l’occasion de l’assemblée générale. (Photo: page Facebook de la SHAC)

À ce propos, le chef de cabinet de la mairesse, Jean-François Desgroseillers, interrogé par le jdv, a précisé:

«L’arrondissement mettra à la disposition de la SHAC un local (numéro 206) au Centre Saint-Martyrs-Canadiens. Cet espace vise notamment à leur permettre d’entreposer les archives et les artefacts qui leur ont récemment été confiés par la Ville de Montréal et à en effectuer l’inventaire. »

Le conseiller Normand qui représentait la mairesse de l’arrondissement pour l’occasion n’a pas manqué de souligner que la présence de l’organisme était très apprécié sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

«En présence d’une quarantaine de personnes – et en tant que représentant de la mairesse Emilie Thuillier, j’en ai profité pour annoncer une contribution financière de l’arrondissement et l’attribution d’un local pour la SHAC, notamment. La mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de #Ahuntsic #Cartierville nous anime et nous sommes choyé-es de pouvoir compter sur un partenaire du niveau de la SHAC!», a-t-il écrit par la suite sur la page Facebook qu’il anime, «Échanges avec le conseiller Jérôme Normand».



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

72 logements sociaux rénovés disponibles au mois d’août

Une douzaine d’anciens locataires en attente de relogement, depuis l’automne 2022, retourneront en…

Henri-Bourassa, une opposition citoyenne

Depuis l’annonce du projet de transformation du boulevard Henri-Bourassa, les oppositions se…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 26 août

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…