Jardins chez Réal Migneault (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal
Jardins chez Réal Migneault (Photo : Philippe Rachiele, JDV) Ahuntsic Cartierville Montréal
Jean-Philippe Vermette, du LAB-UQAM, conférencier principa du prochain rendez-vous citoyens du jdv, cette fois en agriculture urbaine (Photo: courtoisie) – La photo de la une: le jardin avant de Réal Migneault, angle Prieur et Saint-Denis. (Photo: jdv P. Rachiele)

Après deux éditions réussies, les Rendez-vous citoyens du journaldesvoisins.com reviennent pour une troisième soirée, toujours à la maison de la culture Ahuntsic, animés cette année par Alain Gravel et sous le large thème du développement durable. Cette fois-ci, les intervenants se pencheront sur la question de l’agriculture urbaine.

Le titre de la conférence du 16 octobre prochain : « L’alimentation au cœur de nos quartiers : perspectives d’agriculteurs urbains ».

« L’agriculture urbaine est un moyen de mettre de côté l’agriculture industrielle provenant de grosses fermes et d’amener les gens à planter et cultiver chez eux pour que les aliments qui se retrouvent dans leurs assiettes n’aient pas à provenir de loin », explique Joran Collet, éditeur adjoint au journaldesvoisins.com et organisateur de cette soirée.

Réal Migneault, jardinier d’Ahuntsic-Cartierville qui pratique l’agriculture urbaine (Photo: jdv J. Collet)

Les conférenciers Jean-Philippe Vermette, directeur, Interventions et politiques publiques au Laboratoire sur l’agriculture urbaine et professeur enseignant à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, et Réal Migneault, résidant d’Ahuntsic qui pratique chez lui l’agriculture urbaine depuis plusieurs années, seront les deux invités de la soirée.

« Ayant fait beaucoup de recherches et donné plusieurs conférences autour du sujet, M. Vermette a beaucoup de connaissances sur l’agriculture urbaine. M. Migneault, pour sa part, pourra nous parler de la dimension plus pratique de l’agriculture urbaine ici dans Ahuntsic-Cartierville, lui qui jardine régulièrement et qui a mis au point des techniques qui lui sont propres », explique Joran Collet.

Les impacts espérés

L’organisateur de la soirée s’attend à voir une salle comble pour cet événement comme ce fut le cas pour le premier Rendez-vous citoyen. Il souhaite qu’en sortant de la salle, les gens ressentent l’envie d’explorer la possibilité de l’agriculture urbaine, notamment en se disant qu’ils peuvent eux-mêmes planter leurs fruits et légumes sans que ce ne soit trop compliqué.

« Si tout le monde le fait à petite échelle, on verra un impact à grande échelle », croit-il.

À la suite des deux derniers rendez-vous du journaldesvoisins.com, des citoyens se sont réunis en groupe pour échanger et faire naître des idées autour des enjeux abordés, notamment sur le recyclage du verre. Des projets en ont découlé. M. Collet espère que la même chose se reproduise en réponse à cet événement.

« On ne s’attendait pas à ce qu’autant de gens s’intéressent au développement durable. Finalement, les gens répondent présents aux rendez-vous, désirent en apprendre davantage et participer. C’est ce que l’on recherchait avant toute chose et nous sommes très contents », partage l’éditeur adjoint du journal.

Des semences –gracieuseté du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) — seront distribuées gratuitement aux participants le soir de la rencontre. Les citoyens présents pourront donc, dès le lendemain, commencer à planter chez eux s’ils le désirent.

Rendez-vous suivant

Mélissa De la Fontaine (Photo: courtoisie)

Toujours dans la thématique du développement durable, la quatrième édition des rendez-vous citoyens portera sur le zéro-déchet.

La conférencière invitée sera Mélissa de la Fontaine, auteure du livre Tendre vers le zéro déchet récemment publié. Le rendez-vous aura lieu le 18 novembre.

 

 

 

Pour participer aux rendez-vous citoyens, c’est gratuit. Toutefois, il faut vous inscrire par le biais de la page d’accueil du jdv. Pour octobre, les inscriptions seront ouvertes dès le 27 septembre dans notre boutique. Cliquez ici le 27 septembre pour obtenir le votre.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Claudette Viau
Claudette Viau
5 Années

Je demeure dans Ahuntsic et je veux assister à la conférence de Mélissa de la Fontaine le 18 novembre mais il n’y a pas d’autres détails que la date alors comment procéder?

Joran Collet
5 Années
Répondre à  Claudette Viau

Bonjour, les billets seront disponibles dès 19h le 16 octobre. Nous ne voulons pas mélanger les intéressés entre notre conférence du 16 octobre et du 18 novembre. En attendant la conférence de Mme de Lafontaine, vous êtes la bienvenue mercredi soir pour notre 3e édition. Bonne journée. Joran

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La culture de fraises à Ahuntsic

  Ahuntsic est le meilleur endroit pour la culture hydroponique des petits…

Ces pistes cyclables qu’on aime détester

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Crues: l’ouvrage de protection permanent encore retardé

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se tient prêt à faire face aux crues printanières, comme…

Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec vus par Martin Patenaude-Monette

Martin Patenaude-Monette, dit Martin PM, est un illustrateur et biologiste de formation.…