Jardins chez Réal Migneault (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal
Jardins chez Réal Migneault (Photo : jdv – Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal
Jean-Philippe Vermette, du LAB-UQAM, conférencier principa du prochain rendez-vous citoyens du jdv, cette fois en agriculture urbaine (Photo: courtoisie) – La photo de la une: le jardin avant de Réal Migneault, angle Prieur et Saint-Denis. (Photo: jdv P. Rachiele)

Après deux éditions réussies, les Rendez-vous citoyens du journaldesvoisins.com reviennent pour une troisième soirée, toujours à la maison de la culture Ahuntsic, animés cette année par Alain Gravel et sous le large thème du développement durable. Cette fois-ci, les intervenants se pencheront sur la question de l’agriculture urbaine.

Le titre de la conférence du 16 octobre prochain : « L’alimentation au cœur de nos quartiers : perspectives d’agriculteurs urbains ».

« L’agriculture urbaine est un moyen de mettre de côté l’agriculture industrielle provenant de grosses fermes et d’amener les gens à planter et cultiver chez eux pour que les aliments qui se retrouvent dans leurs assiettes n’aient pas à provenir de loin », explique Joran Collet, éditeur adjoint au journaldesvoisins.com et organisateur de cette soirée.

Réal Migneault, jardinier d’Ahuntsic-Cartierville qui pratique l’agriculture urbaine (Photo: jdv J. Collet)

Les conférenciers Jean-Philippe Vermette, directeur, Interventions et politiques publiques au Laboratoire sur l’agriculture urbaine et professeur enseignant à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, et Réal Migneault, résidant d’Ahuntsic qui pratique chez lui l’agriculture urbaine depuis plusieurs années, seront les deux invités de la soirée.

« Ayant fait beaucoup de recherches et donné plusieurs conférences autour du sujet, M. Vermette a beaucoup de connaissances sur l’agriculture urbaine. M. Migneault, pour sa part, pourra nous parler de la dimension plus pratique de l’agriculture urbaine ici dans Ahuntsic-Cartierville, lui qui jardine régulièrement et qui a mis au point des techniques qui lui sont propres », explique Joran Collet.

Les impacts espérés

L’organisateur de la soirée s’attend à voir une salle comble pour cet événement comme ce fut le cas pour le premier Rendez-vous citoyen. Il souhaite qu’en sortant de la salle, les gens ressentent l’envie d’explorer la possibilité de l’agriculture urbaine, notamment en se disant qu’ils peuvent eux-mêmes planter leurs fruits et légumes sans que ce ne soit trop compliqué.

« Si tout le monde le fait à petite échelle, on verra un impact à grande échelle », croit-il.

À la suite des deux derniers rendez-vous du journaldesvoisins.com, des citoyens se sont réunis en groupe pour échanger et faire naître des idées autour des enjeux abordés, notamment sur le recyclage du verre. Des projets en ont découlé. M. Collet espère que la même chose se reproduise en réponse à cet événement.

« On ne s’attendait pas à ce qu’autant de gens s’intéressent au développement durable. Finalement, les gens répondent présents aux rendez-vous, désirent en apprendre davantage et participer. C’est ce que l’on recherchait avant toute chose et nous sommes très contents », partage l’éditeur adjoint du journal.

Des semences –gracieuseté du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) — seront distribuées gratuitement aux participants le soir de la rencontre. Les citoyens présents pourront donc, dès le lendemain, commencer à planter chez eux s’ils le désirent.

Rendez-vous suivant

Mélissa De la Fontaine (Photo: courtoisie)

Toujours dans la thématique du développement durable, la quatrième édition des rendez-vous citoyens portera sur le zéro-déchet.

La conférencière invitée sera Mélissa de la Fontaine, auteure du livre Tendre vers le zéro déchet récemment publié. Le rendez-vous aura lieu le 18 novembre.

 

 

 

Pour participer aux rendez-vous citoyens, c’est gratuit. Toutefois, il faut vous inscrire par le biais de la page d’accueil du jdv. Pour octobre, les inscriptions seront ouvertes dès le 27 septembre dans notre boutique. Cliquez ici le 27 septembre pour obtenir le votre.

 

Total
25
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Autobus électrique de la STM

Davantage de bus électriques à Montréal

Les sociétés de transports de Montréal et Laval ont annoncé, le 19…

Un dépotoir derrière chez soi

Une résidante de Cartierville, Sandrine Laroche, nous décrit le terrain derrière chez…
Inondations 2019 (Photo : jdv - Jules Couturier) Ahuntsic Cartierville Montréal

Nouvelle mouture du décret sur les zones inondables

Avec une première version décriée partout au Québec, le nouveau décret sur…

Le problème des écocentres : faudra-t-il recycler la récupération?

Plusieurs citoyens d’Ahuntsic-Cartierville constatent qu’il y a beaucoup plus de déchets dans…