Brèves – Ahuntsic-Cartierville aura son marché public à l’été 2020

Écouter cet article

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville inaugurera son marché d’été le 4 juillet 2020. Ce marché saisonnier se tiendra chaque samedi, du 4 juillet au 19 septembre 2020, sous une quarantaine de marquises disposées sur la rue Basile-Routhier, près du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. On se souvient qu’à l’automne 2019, une journée de marché public organisée en collaboration avec l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) avait reçu un excellent accueil de la part de la population, des producteurs agricoles et des marchands présents.

Le samedi 26 septembre 2020, le marché d’été se tiendra dans un autre lieu parce que nous souhaitons tester la formule dans le secteur Ouest de l’arrondissement.

« Les personnes qui se rendront sur notre nouveau marché d’été y trouveront des produits variés, locaux et de saison, dont certains auront même été produits dans l’arrondissement. La création de ce marché public répond donc à un grand défi de notre Plan stratégique de développement durable 2019-2025 qui est d’assurer la transition vers une économie plus verte, notamment en favorisant les circuits courts et l’achat local. De plus, l’implantation d’un marché public est depuis longtemps une promesse de l’équipe locale de Projet Montréal », déclare Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Une contribution financière de 36 000 $ à l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville
En plus de l’achat du matériel comme les marquises qui abriteront les kiosques des producteurs, les élu(e)s accorderont, lors du conseil d’arrondissement du 10 février prochain, une contribution financière d’environ 36 000 $ pour l’année 2020 à l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville pour organiser le marché d’été. Ce montant permettra, entre autres, d’assurer le recrutement des producteurs maraîchers et commerçants présents, de gérer la logistique des événements et de faire le lien avec le milieu commercial et communautaire de l’arrondissement.

« Nous travaillons actuellement à co-construire avec l’ensemble des acteurs du quartier un marché public inclusif qui soit à l’image de la communauté. Faire de ce marché un lieu convivial d’échange et de partage autour d’une alimentation locale et diversifiée est notre priorité », ajoute César Herzele du Marché Ahuntsic-Cartierville.

Depuis maintenant 10 ans, le Marché Ahuntsic-Cartierville tient des marchés mobiles plusieurs mois par année dans les déserts alimentaires de l’arrondissement et y assure une offre de produits frais et abordables. Le MAC gère aussi le kiosque de vente situé à la sortie de la station de métro Sauvé. Cet organisme, bien enraciné dans l’arrondissement, était donc tout désigné pour gérer le nouveau marché public d’Ahuntsic-Cartierville.

Une demande citoyenne
Depuis des années, de nombreuses personnes rêvent de voir s’implanter dans Ahuntsic-Cartierville, un marché public comme on en trouve ailleurs à Montréal. Une étude de préfaisabilité commandée par le bureau des élus et réalisée en 2019 par le MAC en collaboration avec Jean-Philippe Vermette, avait révélé que la création d’un grand marché public permanent comme ceux de Jean-Talon et Atwater était à la fois coûteux et risqué. C’est pourquoi l’arrondissement a fait le choix d’implanter un marché public saisonnier.

Les marchés publics, tout comme les rues commerciales de quartier, contribuent à la qualité des milieux de vie. Ces marchés sont également des lieux propices à la sensibilisation à une saine alimentation, à l’agriculture urbaine et au respect de l’environnement.

(Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.