Découpeur laser utilisé au FabLab pour la fabrication de visières, notamment (Photo: archives jdv)
Comme dit l’adage, les situations exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles. Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’ingéniosité de certains citoyens afin de répondre aux diverses pénuries ne cesse de surprendre. Comme plusieurs, l’organisme Communautique –dont le jdv vous avait déjà parlé il y a quelques mois– a pris les grands moyens pour soutenir l’effort général et contribuer à la fabrication de masques.
Depuis quelques jours, les initiatives solidaires se font de plus en plus nombreuses au Québec. Si certaines d’entre elles sont plus connues et plus abstraites (ex. : les arcs-en-ciel), d’autres, plus discrètes, prennent toutefois naissance un peu partout à travers la province. Une de ces initiatives est née à l’intérieur même des frontières d’Ahuntsic-Cartierville.
En effet, l’organisme sans but lucratif, Communautique, souhaite fournir le système de santé de la métropole en visières transparentes qui servent à protéger le personnel médical de toutes sortes de projections infectieuses qu’il pourrait rencontrer en traitant un patient.

Trente mille visières

Visière développée par Protohaven (Source: site de Protohaven – page FB de Communautique)
Communautique espère produire, à l’aide de son découpeur laser, près de 30 000 visières au cours du mois d’avril pour répondre au besoin criant de matériel médical au Québec. Ce défi majeur ne se fait pas aussi rapidement que l’on pense.
Si l’organisme souhaite offrir des solutions qui répondent aux normes médicales, il souhaite aussi produire une option réutilisable, ce qui n’est pas possible avec tous les matériaux ou toutes les découpes. L’organisme fait aussi face à une rareté des feuilles PET-G, un plastique pour impression 3D.

En avez-vous ?

Communautique faisait lundi un appel aux dons auprès de ses contacts afin de mettre la main sur des feuilles de PET-G de 0,06 ou 0,04 pouce. Cet élément, en rupture de stock chez plusieurs fournisseurs, est pourtant l’élément essentiel de ce projet.
Communautique souhaite notamment offrir gratuitement ces masques et ne ferme pas la porte à un possible sociofinancement.
Notons que les FabLab à travers le monde fonctionnent sur un principe de partage des connaissances. Dans Ahuntsic-Cartierville, Communautique se penche notamment sur des plans de visières issus de plans « ouverts à tous » développés par Prusa Research, une entreprise basée en République tchèque. C’est plus précisément la version améliorée développée par Protohaven en Pennsylvanie que semble avoir retenu notre organisme local.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Céline Marcoux
Céline Marcoux
4 Années

J’ai peut-être mal lu, mais je n’ai vu nulle part où acheter ces visièresC

Christiane Dupont
4 Années
Répondre à  Céline Marcoux

Sauf erreur, je ne crois pas que Communautique vende à des particuliers les visières que les bénévoles fabriquent. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès d’eux. Peut-être le font-ils pour certains groupes communautaires. À vérifier. Christiane Dupont, rédactrice en chef

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une jeune habitera gratuitement dans une résidence pour aînés

Le Quartier des générations de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay recrute une étudiante…

Dossier santé – L’alimentation comme remède face aux maladies chroniques

Inauguré en 2021, le Centre Jean-Jacques-Gauthier est spécialisé dans les maladies chroniques.…

Les infirmières de la prison de Bordeaux veulent plus de reconnaissance

Rassemblés devant la prison de Bordeaux, le 13 août, puis le 14…

L’inspirante Mélanie Chartrand

Dans cette édition, Nicolas Bourdon a choisi de dresser le portrait de…