Brèves – Les intervenants du milieu, tous unis et mobilisés pour soutenir la population d’Ahuntsic-Cartierville

Écouter cet article

Depuis le 23 mars dernier, alors que le Québec a été mis « sur pause » pour contrer la propagation de la COVID-19 et assurer le respect des mesures d’urgence sanitaires (confinement, distanciation physique, etc.), l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) et les deux Tables de quartier, soit Solidarité Ahuntsic (à l’est) et le Conseil local des intervenant(e)s communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) (à l’ouest), travaillent en étroite collaboration. Leur objectif vise à mettre leurs ressources en commun pour soutenir la population d’Ahuntsic Cartierville durant cette pandémie et lui venir en aide.

Mise en place de deux cellules de crise
Pour y arriver, deux cellules de crise, soit une pour le secteur Ahuntsic et l’autre pour le secteur Bordeaux-Cartierville, regroupant des représentant(e)s de chacune des organisations citées précédemment, ont été créées. Deux fois par semaine, ces personnes se réunissent virtuellement, font état de la situation, prennent rapidement des décisions pour répondre aux urgences et maintenir des services essentiels auprès de la population de l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Réel filet de sécurité sociale
Pour y arriver, une collecte des besoins est réalisée auprès des organismes pour ensuite identifier les enjeux prioritaires. En travaillant en concertation avec les partenaires du milieu, que ce soit l’arrondissement, le CIUSSS NIM, ou autres, un filet de sécurité est ainsi établi autour des organismes qui à leur tour agissent pour venir en aide aux gens. Finalement, elles s’assurent que l’information est partagée, mise à jour et surtout diffusée auprès du public.

Des services rapidement offerts
L’installation de toilettes publiques avec lavabos pour les personnes en situation d’itinérance, l’aide alimentaire ainsi que le service de soutien téléphonique pour les personnes âgées de 70 ans et plus sont autant d’exemples de services rapidement déployés pour aider les personnes vulnérables.

Le CIUSSS NIM a augmenté ses ressources afin d’offrir un service d’accueil psychosocial pour venir en aide aux personnes qui vivent des difficultés dans ce contexte particulier, qu’elles soient d’ordre personnel, familial, financier ou autres.

Si une personne de votre entourage, un proche ou vous-même avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des ressources existent dans notre arrondissement. Renseignez-vous!

Numéros importants à retenir
211 : Service d’aide et de référence multilingue sur les ressources communautaires
514 940 3300 : accueil psychosocial du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
438 388-0179, option 1 : pour le soutien aux aînés

(Source : arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.