Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle est en implantation sur 8,5 km du côté nord du boulevard Gouin Est, entre les avenues Christophe-Colomb et Ozias-Leduc. Or, une difficulté de logistique, occasionnée par l’accélération du rythme des travaux, a créé un problème de signalisation farfelu qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses. La Division des relations de presse de la Ville de Montréal nous assure que le problème est réglé.
« Avec le projet des Voies actives sécuritaires, des aménagements temporaires sont faits pour permettre les déplacements des piétons et des cyclistes dans le respect des mesures de distanciation physique en contexte de pandémie de COVID-19 », informe Anik de Repentigny, chargée de communication pour la Ville de Montréal.
Toutefois, un problème chronologique dans l’ordre des travaux effectués apporte son lot de confusion et de risques. En effet, le marquage de la nouvelle voie cyclable a été effectué avant de retirer l’ancienne signalisation.
Par conséquent, des citoyennes et citoyens d’Ahuntsic-Cartierville nous ont fait parvenir des photos et vidéos où l’on observe des voitures rouler sur la piste cyclable et des cyclistes forcés d’emprunter la rue à contresens.
Des poteaux au milieu de la voie
Le boulevard Gouin Est, est dorénavant à sens unique à partir de l’avenue Wilfrid-Saint-Louis à Montréal-Nord. Ainsi, un poteau d’arrêt et plusieurs poteaux de sécurité étaient légèrement décalés vers la rue afin d’éliminer une seconde voie de circulation, à l’intersection de la rue J.-J.-Gagnier à Ahuntsic.
Toutefois, l’ajout de la récente piste cyclable bidirectionnelle de 8,5 km, du côté nord du boulevard, est venu compliquer la signalisation.
En effet, les nombreux poteaux étaient, d’un côté, en plein milieu de la piste cyclable, et de l’autre côté, bloquait la moitié de la voie pour les voitures, les forçant à emprunter la piste cyclable.
Un problème rapidement réglé
Les travaux, qui ont débuté le 17 juillet, ont passé par plusieurs étapes, allant du marquage, à la signalisation et à l’installation du dispositif de séparation de la voie de circulation.
« Le rythme des travaux a été accéléré de telle sorte qu’entre le moment où le marquage a été complété et celui où la signalisation a été retirée, certains conducteurs avaient emprunté par erreur la piste cyclable pour accéder à la rue », nous informe Mme de Repentigny.
La Division des relations de presse de la Ville de Montréal nous informe que cet ennui était réglé en date du samedi 25 juillet, peu de temps après que l’erreur nous soit communiquée.
« La période entre le marquage et l’enlèvement de la signalisation a été courte », affirme cette dernière.
Heureusement, aucune personne ne fut blessée par ce problème de signalisation et la population d’Ahuntsic-Cartierville peut commencer à profiter de cette nouvelle voie cyclable sécuritaire.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Quand nous sommes obliger de tourner à droite pour rejoindre Henri-Bourassa il y a t il une lumière au coin Bourassa et la rue et peut on tourner à gauche pour reprendre la direction est.
Merci
GAetan GAuthier
gaetangauthier 1@videotron.ca