Boulevard Gouin E (direction E), les poteaux bloquent la voie pour les cyclistes, les forçant à emprunter la voie pour les voitures. (Crédit photo : Citoyenne d’Ahuntsic-Cartierville, 23 juillet 2020)

Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle est en implantation sur 8,5 km du côté nord du boulevard Gouin Est, entre les avenues Christophe-Colomb et Ozias-Leduc. Or, une difficulté de logistique, occasionnée par l’accélération du rythme des travaux, a créé un problème de signalisation farfelu qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses. La Division des relations de presse de la Ville de Montréal nous assure que le problème est réglé. 

« Avec le projet des Voies actives sécuritaires, des aménagements temporaires sont faits pour permettre les déplacements des piétons et des cyclistes dans le respect des mesures de distanciation physique en contexte de pandémie de COVID-19 », informe Anik de Repentigny, chargée de communication pour la Ville de Montréal.

Toutefois, un problème chronologique dans l’ordre des travaux effectués apporte son lot de confusion et de risques. En effet, le marquage de la nouvelle voie cyclable a été effectué avant de retirer l’ancienne signalisation.

Par conséquent, des citoyennes et citoyens d’Ahuntsic-Cartierville nous ont fait parvenir des photos et vidéos où l’on observe des voitures rouler sur la piste cyclable et des cyclistes forcés d’emprunter la rue à contresens.

Des poteaux au milieu de la voie

Le boulevard Gouin Est, est dorénavant à sens unique à partir de l’avenue Wilfrid-Saint-Louis à Montréal-Nord. Ainsi, un poteau d’arrêt et plusieurs poteaux de sécurité étaient légèrement décalés vers la rue afin d’éliminer une seconde voie de circulation, à l’intersection de la rue J.-J.-Gagnier à Ahuntsic.

Sur le boulevard Gouin Est (direction ouest), les poteaux bloquent la voie pour les voitures, les forçant à emprunter la piste cyclable.
(Photo: Citoyenne d’Ahuntsic-Cartierville)

Toutefois, l’ajout de la récente piste cyclable bidirectionnelle de 8,5 km, du côté nord du boulevard, est venu compliquer la signalisation.

En effet, les nombreux poteaux étaient, d’un côté, en plein milieu de la piste cyclable, et de l’autre côté, bloquait la moitié de la voie pour les voitures, les forçant à emprunter la piste cyclable.

Un problème rapidement réglé

Les travaux, qui ont débuté le 17 juillet, ont passé par plusieurs étapes, allant du marquage, à la signalisation et à l’installation du dispositif de séparation de la voie de circulation.

« Le rythme des travaux a été accéléré de telle sorte qu’entre le moment où le marquage a été complété et celui où la signalisation a été retirée, certains conducteurs avaient emprunté par erreur la piste cyclable pour accéder à la rue », nous informe Mme de Repentigny.

Boulevard Gouin Est (direction est), avant l’ajout de la voie cyclable.
(Photo : Google Maps)

La Division des relations de presse de la Ville de Montréal nous informe que cet ennui était réglé en date du samedi 25 juillet, peu de temps après que l’erreur nous soit communiquée.

« La période entre le marquage et l’enlèvement de la signalisation a été courte », affirme cette dernière.

Heureusement, aucune personne ne fut blessée par ce problème de signalisation et la population d’Ahuntsic-Cartierville peut commencer à profiter de cette nouvelle voie cyclable sécuritaire.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. Quand nous sommes obliger de tourner à droite pour rejoindre Henri-Bourassa il y a t il une lumière au coin Bourassa et la rue et peut on tourner à gauche pour reprendre la direction est.
    Merci
    GAetan GAuthier
    gaetangauthier 1@videotron.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: points de presse, 20 mars: 139 cas confirmés – 31 à Montréal – De nouvelles lignes et des messages téléphoniques

Comme le veut leur nouvelle habitude, les Québécois avaient les yeux rivés…
Les sucres au Flo Fest 2019 sur la rue Fleury Ouest dans Ahuntsic-Cartierville à Montréal

Coronavirus: 35 cas, 14 de plus que samedi – Nous n’irons pas aux sucres en mars…

Vous pensiez aller aux sucres au cours des deux prochaines semaines? Oubliez…

Des travaux très bruyants, tard le soir, sur Métropolitain – Automobilistes choisis au détriment des résidants

La nuit du mardi 19 mai au mercredi 20 mai –et plusieurs…

Une opération aérienne de la GRC qui intrigue… et dérange

Intrigué par la présence d’un avion qui survole régulièrement Cartierville et Ahuntsic…