Les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis lundi 9 novembre 2020 pour une séance ordinaire du conseil d’arrondissement. Voici les faits saillants.
Un pas de plus vers la construction de la bibliothèque interarrondissement
Les élu(e)s se réjouissent que le Service de la culture et le Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal, qui détiennent l’expertise et les ressources professionnelles requises, procèdent à la réalisation des appels d’offres pour les travaux de conception et de construction du projet d’espace culturel mixte interarrondissement (bibliothèque et espace culturel), dont le concours pluridisciplinaire de conception qui sera lancé dans les prochains mois. Suivront l’octroi du contrat professionnel aux lauréats ainsi que l’octroi des contrats de construction par appel d’offres public.
La Ville poursuit l’objectif de créer un milieu de vie qui soit un « tiers lieu » inspirant, accueillant et ouvert; un lieu de rencontre et de convergence des citoyens favorisant les découvertes culturelles, les pratiques créatives, le partage des savoirs, l’apprentissage collaboratif, le développement des compétences et l’implication dans la communauté. La Ville de Montréal et les arrondissements soutiennent ce projet avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec puisqu’il est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel grâce au programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques publiques.
La subvention pour couches lavables toujours disponible
Une contribution financière additionnelle de 2 000 $ a été octroyée à l’organisme Ville en vert pour le Programme de subvention de couches lavables et de produits d’hygiène durables pour la période se terminant le 31 décembre 2020, majorant le montant total accordé de 15 000 $ à 17 000 $. Cette subvention est donc toujours disponible, et le programme se poursuivra en 2021.
Un soutien essentiel à La Promenade Fleury
Un soutien financier de 15 000 $ a été accordé à La Promenade Fleury, dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives de développement économique. Dans le contexte de la pandémie, cette société de développement commercial pourra ainsi poursuivre ses activités d’animation commerciale en 2020-2021.
Tarifs et taux de taxe local gelés en 2021
Les membres du conseil d’arrondissement ont donné un avis de motion en vue de l’adoption du Règlement sur la taxe relative aux services, dont le taux restera inchangé pour 2021. Cette taxe est appliquée à tous les immeubles imposables de l’arrondissement. Il s’agit là d’une des sources de financement du budget de fonctionnement de l’arrondissement, permettant d’équilibrer le budget et d’assurer le niveau de service aux citoyens.
De plus, un projet de règlement sur la tarification 2021 dans l’arrondissement a été soumis pour étude et adoption par le conseil d’arrondissement. Ces tarifs, qui seront gelés en 2021, servent à financer en tout ou en partie les biens, activités ou services municipaux.
(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.