Les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis lundi 9 novembre 2020 pour une séance ordinaire du conseil d’arrondissement. Voici les faits saillants.

Un pas de plus vers la construction de la bibliothèque interarrondissement

Les élu(e)s se réjouissent que le Service de la culture et le Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal, qui détiennent l’expertise et les ressources professionnelles requises, procèdent à la réalisation des appels d’offres pour les travaux de conception et de construction du projet d’espace culturel mixte interarrondissement (bibliothèque et espace culturel), dont le concours pluridisciplinaire de conception qui sera lancé dans les prochains mois. Suivront l’octroi du contrat professionnel aux lauréats ainsi que l’octroi des contrats de construction par appel d’offres public.

La Ville poursuit l’objectif de créer un milieu de vie qui soit un « tiers lieu » inspirant, accueillant et ouvert; un lieu de rencontre et de convergence des citoyens favorisant les découvertes culturelles, les pratiques créatives, le partage des savoirs, l’apprentissage collaboratif, le développement des compétences et l’implication dans la communauté. La Ville de Montréal et les arrondissements soutiennent ce projet avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec puisqu’il est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel grâce au programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques publiques.

La subvention pour couches lavables toujours disponible

Une contribution financière additionnelle de 2 000 $ a été octroyée à l’organisme Ville en vert pour le Programme de subvention de couches lavables et de produits d’hygiène durables pour la période se terminant le 31 décembre 2020, majorant le montant total accordé de 15 000 $ à 17 000 $. Cette subvention est donc toujours disponible, et le programme se poursuivra en 2021.

Un soutien essentiel à La Promenade Fleury

Un soutien financier de 15 000 $ a été accordé à La Promenade Fleury, dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives de développement économique. Dans le contexte de la pandémie, cette société de développement commercial pourra ainsi poursuivre ses activités d’animation commerciale en 2020-2021.

Tarifs et taux de taxe local gelés en 2021

Les membres du conseil d’arrondissement ont donné un avis de motion en vue de l’adoption du Règlement sur la taxe relative aux services, dont le taux restera inchangé pour 2021. Cette taxe est appliquée à tous les immeubles imposables de l’arrondissement. Il s’agit là d’une des sources de financement du budget de fonctionnement de l’arrondissement, permettant d’équilibrer le budget et d’assurer le niveau de service aux citoyens.

De plus, un projet de règlement sur la tarification 2021 dans l’arrondissement a été soumis pour étude et adoption par le conseil d’arrondissement. Ces tarifs, qui seront gelés en 2021, servent à financer en tout ou en partie les biens, activités ou services municipaux.

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Plan d’action gouvernemental en action communautaire : Déception chez les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux

Montréal, le 18 mai 2022 – Déposé le 14 mai par Jean Boulet,…

COMMUNIQUÉ: La mairesse Valérie Plante et les élus-es municipaux de la Ville de Montréal sont assermenté-es pour un mandat de quatre ans

    MONTRÉAL, le 18 novembre 2021 – Le greffier de la…

COMMUNIQUÉ: Reconnaissance de la crise du logement – L’AGRTQ demande des mesures exceptionnelles

MONTRÉAL, le mercredi 20 avril 2022 —  L’Association des groupes de ressources…

COMMUNIQUÉ: Nouveau au Créca : Projet Écrivains Publics

Nouveau au Créca : Projet Écrivains Publics   Situé au cœur d’Ahuntsic, le…