Deux semaines après qu’un premier cas de variant se soit déclaré dans une école d’Ahuntsic-Cartierville, les cas de variants se multiplient dans les écoles de l’arrondissement.
En plus d’un second cas de variant rapporté en début de semaine au collège Mont-Saint Louis, pas moins de cinq nouveaux cas de variants ont été détectés dans quatre écoles publiques différentes d’Ahuntsic-Cartierville, a appris Journaldesvoisins.com.
Des cas de variants ont ainsi été confirmés dans les écoles primaires Saint-Paul-de-la-Croix, François-de-Laval et Saint-Benoît ainsi qu’à l’école secondaire Évangéline.
Éclosion possible à l’école Évangéline?
Le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) confirme d’ailleurs que deux cas de variants ont été rapportés dans cette école secondaire. Le CSSSDM n’a cependant pas été en mesure de confirmer au JDV combien de cas sont liés à cette possible éclosion.
« Je n’ai pas la mise à jour de l’école Évangéline pour le nombre d’élèves et du personnel touchés, mais il y a 10 classes fermées, dont 5 reviendront en classe après le congé de Pâques », indique le porte-parole du CSSDM, Alain Perron
Sans compter les cas à Évangéline, le CSSDM rapporte donc en date du 30 mars, 21 cas chez des élèves et sept cas chez le personnel des autres écoles touchées. Au total, une douzaine de classes sont fermées dans les écoles du territoire d’Ahuntsic-Cartierville.
De nouveaux cas dans presque toutes les écoles secondaires
Selon la liste de la Collecte nationale quotidienne du ministère de l’Éducation, des nouveaux cas ont été rapportés lundi dans six écoles publiques d’Ahutsic-Cartierville, dont, notamment, dans trois des quatre écoles secondaires du CSSDM dans l’arrondissement, soit Évangéline, Marie-Anne et Sophie-Barat.
De nouveaux cas ont également été rapportés dans des écoles privées du quartier, dont le Collège Pasteur et le Collège Régina Assumpta.
Aucun cas n’a pour l’instant été rapporté à l’école secondaire L.I.N.K.S., seul établissement secondaire géré par la Commission scolaire English Montreal (CSEM) dans Ahuntsic-Cartierville où seuls les élèves de 3e secondaire étaient revenus en classe à temps plein cette semaine.
En effet, la CSEM avait décidé d’échelonner le retour en classe à temps plein des élèves, mais le ministre de l’éducation du Québec Jean-François Roberge a ordonné mercredi le retour en classe à temps plein de tous les élèves du secondaire, rapporte le journal The Montreal Gazette.
[Rectificatif : une première version de cet article mentionnait que le CSSDM rapportait 28 cas en date du 30 octobre, alors qu’il s’agissait bien entendu des données du 30 mars. Toutes nos excuses pour cette erreur!]
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Des cas? c’est pas des malades soyez clair SVP
La COVID-19 est une maladie infectieuse. Des cas sont des personnes infectées, donc par définition des malades. Il est clair que ce ne sont pas tous les cas qui mènent à des formes sévères de la maladie, mais chaque cas a le potentiel de contribuer à la transmission dans la communauté et présente un risque de mener à des complications, surtout avec les variants.