Montréal, le 9 juillet 2021 – La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Jeunes Aidants d’Ahuntsic, en collaboration avec le comité local d’Ahuntsic, a procédé à son ouverture officielle le 9 juillet 2021 à la maison des jeunes Le Squatt d’Ahuntsic de Montréal, située au 10794 Rue Lajeunesse #10.

À cette occasion, les dix jeunes entrepreneurs étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents services : entre autres du gardiennage, du jardinage, du désherbage, de la peinture, du lavage de vitres et de la promenade de chiens. Mme Manon St-Pierre, cogestionnaire de la Maison des Jeunes D’Ahuntsic et représentante du comité local ainsi que Mme Stéphanie Lessard et Mme Roua Nour Briedj, coordonnatrices de la CIEC ont profité de l’occasion pour expliquer le projet et ses impacts. Entourés de leur famille, les jeunes entrepreneurs sont fiers d’avoir accueilli la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Madame Emilie Thuillier, ainsi que quelques partenaires du Carrefour jeunesse-emploi d’Ahuntsic Bordeaux-Cartierville et de l’Entre-Maisons Ahuntsic.

La CIEC Jeunes Aidants d’Ahuntsic est constituée d’adolescents âgés entre 12 et 14 ans. Elle permet aux jeunes entrepreneurs de gagner en autonomie, savoir-faire et esprit d’équipe. Il s’agit d’une première opportunité d’emploi mais surtout d’apprentissages pour les préparer à leur entrée sur le marché du travail dès qu’ils auront l’âge légal de le faire. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative, tout en participant à la vie de leur quartier.

La CIEC Les Jeunes Aidants d’Ahuntsic a tenu à remercier ses partenaires, soit le Fonds étudiant solidarité travail du Québec (Fonds étudiant II), le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), la Maison des Jeunes Le Squatt d’Ahuntsic, l’Entre-Maisons Ahuntsic, Ville en vert, RAP Jeunesse, le Carrefour Jeunesse Emploi d’Ahuntsic, l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ainsi que la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

À propos du Fonds étudiant II

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale, le CQCM est l’instance dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes afin d’assumer le développement de leur plein potentiel. Ainsi, le CQCM organise la concertation entre les réseaux coopératifs et mutualistes, effectue la représentation, défend les intérêts de l’ensemble du mouvement et favorise le développement coopératif et mutualiste afin de multiplier les effets bénéfiques de la coopération au Québec. Le CQCM compte parmi ses membres les grandes coopératives et mutuelles du Québec, les fédérations sectorielles ainsi que la Coopérative développement régional du Québec. Le mouvement coopératif et mutualiste québécois représente 8 millions de membres, génère plus de 116 000 emplois et son chiffre d’affaires atteint 39 G$.

– 30 –

Source : Roua Nour Briedj et Stéphanie Lessard
Coordonnatrices CIEC d’Ahuntsic
(438) 509-3285



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ : Horaire des collectes pendant la période des fêtes

Durant le temps des fêtes, certaines collectes auront un horaire modifié :…

COMMUNIQUÉ : Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause!

Montréal, 9 août 2023 – Depuis sa fondation en 2013, l’organisme Concerts…

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 1er septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…