Montréal, 27 juillet 2021 – La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) annonce une série d’augmentations des contributions des usagers au régime public d’assurance médicaments qui couvre 3,7 millions de personnes. De ce nombre, environ 36 % ne paient aucune prime annuelle et 22 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments.

Ce régime public garantit à tous les citoyens un accès dit « raisonnable et équitable » aux médicaments requis par leur état de santé. À cette fin, il prévoit une protection de base à l’égard du coût de services pharmaceutiques et de médicaments et exige des personnes qui en bénéficient une participation financière tenant compte notamment de leur situation économique.

L’AQDR s’inquiète de ces augmentations récurrentes et excessives, qui dépassent les taux d’inflation. Pierre Lynch, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), déclare : « Ce sont les plus démunis des aînés qui devront supporter une fois encore ces hausses de prime; ce sont eux qui consomment le plus de médicaments par nécessité tout en ne pouvant bénéficier des crédits d’impôts, vu leurs trop faibles revenus. »

L’AQDR demande instamment au gouvernement et à la RAMQ de réviser leurs décisions en préservant l’esprit de ce Régime unique au Canada, et en rétablissant son caractère « accessible et raisonnable », au-delà de ses aspects comptables et fiscaux. Faute de quoi, les retraités garderont en mémoire cette attaque à un de leurs droits fondamentaux.

À propos

Depuis 42 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR regroupe plus de 25 000 membres dans 42 sections partout au Québec.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Activités hivernales dans les arrondissements de Montréal à Ahuntsic-Cartierville

Premier Marché de Noël sur la Promenade Fleury! L’ambiance des Fêtes s’emparera…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…