Le député sortant de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a été reconduit dans son poste avec une confortable majorité. Le candidat libéral a aisément obtenu un quatrième mandat, récoltant 60,2 % des suffrages et plus de 15 000 voix d’avance sur son plus proche rival.
Contrairement à sa voisine de circonscription, Mélanie Joly, le député sortant a réussi à augmenter sa majorité par rapport aux élections de 2019.
« Wow, de 57% à 60% des voix, je dédie cette victoire éclatante à mes nombreux bénévoles passés et présents et à toute mon équipe », s’est réjoui le candidat libéral sur sa page Facebook mardi matin.
Arrivé bon deuxième avec 6 563 votes, le bloquiste Ardo Dia a obtenu 18,7 % des voix.
Tous les autres partis en lice ont obtenu moins de 10 % des suffrages et ne seront donc pas admissibles au remboursement partiel de leurs dépenses électorales payées tel que prévu à la Loi électorale du Canada.
Pratiquement ex-aequo en troisième place avec moins de 3000 votes chacun, les candidats du Nouveau parti démocratique, Nicholas Ponari, et du Parti conservateur, Ilyasa Sykes, ont obtenu respectivement 8,0 % et 7,1 % des voix.
À l’image de ce qui s’est passé dans la circonscription voisine d’Ahuntsic-Cartierville et dans l’ensemble du Canada, le candidat du Parti populaire du Canada, Michel Lavoie, a obtenu près de deux fois plus de votes que Nathe Perrone qui représentait les couleurs du Parti vert. Le PPC s’en tire avec 3,7 % des voix (1 306 votes), contre 1,9 % (652 votes) pour les Verts.
Le candidat indépendant Michel Prairie a pour sa part obtenu à peine 0,4 % des suffrages, récoltant un total de 140 votes.
Selon les résultats préliminaires d’Élection Canada (à jour en date du 22 septembre à 11h), un peu plus de 35 000 sur les quelque 67 000 personnes inscrites sur les listes électorales dans la circonscription, ont exercé leur droit de vote. Le taux de participation préliminaire, qui ne tient pas compte des inscriptions le jour du vote, s’élève à 52,12 %.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.