Journaldesvoisins.com publie gratuitement des avis publics de la Ville-centre et de l’arrondissement depuis plusieurs années afin d’informer la population du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Cependant, le portrait des avis publics a changé durant le dernier mandat de l’administration Thuillier. 

En effet, le conseil d’arrondissement a adopté en 2019 le Règlement sur les modalités de publication des avis publics de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (règlement RCA19-09002), qui fait en sorte que les avis publics sont maintenant publiés uniquement sur le site Internet de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

À l’époque, le comité exécutif de la Ville de Montréal estimait que cette décision lui ferait économiser environ 350 000 $ par année.

« La publication pourra se faire plus rapidement sans être restreinte par les dates de tombée des journaux. Elle offre une plus grande souplesse si des avis correctifs sont nécessaires à la suite de changements de dernière minute aux dossiers », stipulait le sommaire décisionnel.

Avant cette décision de l’arrondissement, les avis publics n’étaient pas envoyés au JDV en raison des dates de publication de son magazine papier (aux deux mois) et parce que la publication des avis en ligne n’était pas conforme à la loi.

Aujourd’hui, l’arrondissement nous confirme que les citoyens réalisent des économies – et cela vaut aussi pour les demandes de dérogation mineures dans le cas de travaux qui ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement d’urbanisme.

« Avant l’entrée en vigueur, en septembre 2019, du Règlement sur les modalités de publication des avis publics de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, les avis publics relatifs aux dérogations mineures étaient publiés dans les journaux locaux. [Maintenant], il n’y a plus aucuns frais exigés pour les avis publics », explique Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement.

Les démarches de la Ville-centre avaient commencé à la suite d’un changement législatif sous l’administration Couillard, d’après un article du 24 Heures publié en 2019.

Mais la question se pose: les citoyens sont-ils mieux informés ainsi ? Et les citoyens qui les lirons en ligne sur le site de l’arrondissement sont-ils nombreux?

Retour des avis publics? 

L’été dernier, cependant, le conseiller municipal Marvin Rotrand, d’Ensemble Montréal, a présenté une motion non partisane pour que l’environnement média demeure dynamique et diversifié à Montréal. La motion du conseiller de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce aborde justement la question des avis publics.

« Que le conseil municipal donne pour mandat aux services de la ville d’examiner la politique d’annonce de la ville de New York pour l’imiter, afin que les appels d’offres, avis et autres informations de la ville soient publiés et diffusés sur un plus grand nombre de plates-formes qu’actuellement », peut-on lire dans la motion.

Le 22 mai 2019, le maire de New York, Bill de Blasio, avait signé un décret enjoignant les organismes municipaux à consacrer au moins 50 % de leur budget annuel de publicité à des médias communautaires et ethniques.

Le débat n’est donc peut-être pas clos! 
0
Que pensez-vous du retrait des avis publics dans les journaux?x



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 28 octobre

  Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…
Naloxone

Pas de naloxone dans les installations de l’arrondissement

Les trousses de premiers secours dans les installations d’Ahuntsic-Cartierville ne contiennent pas…

L’autocueillette, une solution économique

Les jardins de Cultures solidaires clôturent leur saison avec trois autocueillettes et…
Clinique juridique Andre A. Morin et Fernando Belton

De l’aide juridique gratuite au collège Bois-de-Boulogne

Une clinique juridique gratuite sera offerte aux citoyens pour leur permettre de…