L’éclosion qui a forcé la fermeture de l’école de La Visitation cette semaine a continué à prendre de l’ampleur. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), qui rapportait une quinzaine de cas lundi, a indiqué que le nombre de cas actifs avait plus que doublé en date de vendredi.
« On parle d’une quarantaine de cas », confirme le porte-parole du CSSDM, Alain Perron.
L’éclosion à l’école de La Visitation est donc en passe de devenir l’une des plus importantes éclosions actives à Montréal. Selon le dernier rapport de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal, seules quatre éclosions actives à Montréal comptaient plus de 20 cas.
« D’après notre analyse, nous ne pouvons pas présentement assurer le retour sécuritaire à l’école », peut-on lire dans une lettre adressée aux parents d’élèves dont le JDV a obtenu copie.
La réouverture de l’école, initialement prévue le 5 novembre, est donc reportée d’une semaine.
« La fermeture de l’école est prolongée jusqu’au vendredi 12 novembre inclusivement », fait savoir le CSSDM.
Le CSSDM n’était pas en mesure de préciser combien de cas sont imputables à des membres du personnel ou si des membres du personnel non vaccinés en contact avec plusieurs groupes différents auraient pu contribuer à accélérer la propagation du virus dans l’école.
« Nous n’avons pas la ventilation entre élèves et employés », indique le porte-parole du CSSDM qui précise qu’il est « impossible de connaître l’origine de la contamination ».
Tous les élèves et les membres du personnel sont invités à se faire dépister 48 heures avant la réouverture prévue de l’école, à la fin de la semaine prochaine.
L’ensemble des membres du personnel ainsi que les élèves jugés à risque élevé ou modéré devront par ailleurs avoir complété leur période d’isolement avant de pouvoir réintégrer l’école, tandis que les personnes jugées à risque faible n’auront qu’à surveiller leurs symptômes, indique la lettre envoyée aux parents vendredi soir.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.