(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Les premières neiges sont arrivées récemment, et elles ont servi d’avertissement à tous ceux et celles qui ne sont pas en mesure de déblayer leur entrée ou encore de déneiger leur voiture. Heureusement, certaines initiatives peuvent aider! 

Dans Ahuntsic-Cartierville, on peut de prime abord penser à la Brigade Neige, mise sur pied pour une troisième année par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Ahuntsic Bordeaux-Cartierville. Cette initiative donne une chance à des jeunes âgés de 13 à 19 ans d’obtenir une expérience de travail, d’amasser un peu d’argent mais, surtout, d’aider des personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Christelle Cassan, agente de développement de projet au CJE, nous explique le projet plus en détail : 

« C’est un projet de bon voisinage qui facilite la vie des aînés. En grande partie, c’est basé sur le déneigement, mais même quand il n’y a pas de neige, on demande aux jeunes de passer un coup de fil pour voir comment ils peuvent aider. »

Les jeunes participants proviennent, entre autres, des écoles secondaires Évangéline et Sophie-Barat. Ils sont ensuite jumelés à différents aînés dans leur secteur afin de leur rendre la vie plus facile jusqu’au 30 avril, à raison de seulement 80 $ par mois. 

L’arrondissement finance en partie ce projet depuis ses débuts, en 2019 – cette année, 11 000 $ ont été investis pour la Brigade Neige. 

« On leur fournit le matériel, dont une pelle, un pic à glace, du sable… Les jeunes reçoivent aussi une tuque afin qu’on les reconnaisse », explique Christelle Cassan. 

Christelle Cassan nous souligne que la Brigade Neige a commencé dans Hochelaga-Maisonneuve avant de s’étendre ailleurs à Montréal. Aujourd’hui, des dizaines de personnes à mobilité réduite dans six arrondissements peuvent profiter de cette initiative, sans compter les nombreux jeunes participants qui bénéficient de cette expérience hivernale. 

Idée intéressante à Québec!

Une autre initiative mérite d’être soulignée en raison de son caractère local : dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, un groupe Facebook a été lancé pour favoriser le partage de pelles, d’aides à la traction et de câbles de démarrage, afin que les voitures puissent sortir plus facilement des bancs de neige cet hiver. 

Déjà, cette idée venant d’un seul membre de la communauté a fait plus de 800 adeptes dans trois quartiers de la capitale.

« Ce groupe se veut un groupe d’entraide! On a tous déjà été mal pris et on va tous probablement l’être encore », souligne le fondateur du groupe, Alex Scott. 

Une telle initiative n’existe pas encore dans Ahuntsic-Cartierville, d’après les recherches réalisées par le JDV. Toutefois, le prêt d’équipement de déneigement sera peut-être possible éventuellement dans l’Outil-o-thèque de Ville en vert, si de généreux donateurs contribuent. À suivre!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le bâtiment vacant au 745, boulevard Crémazie Est

Le grand casse-tête des bâtiments vacants

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé…
Fouilles archéologiques Gouin Est

Des fouilles archéologiques sur le boulevard Gouin Est

Cette semaine se terminent les fouilles archéologiques menées dans le Sault-au-Récollet, sur…

Le coin communautaire – Semaine du 27 novembre 2023

Exposition l’Art de vivre ensemble: « Retour imaginé » L’exposition annuelle de…

Comment s’adapter aux épisodes de pluies intenses ?

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…