(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Les premières neiges sont arrivées récemment, et elles ont servi d’avertissement à tous ceux et celles qui ne sont pas en mesure de déblayer leur entrée ou encore de déneiger leur voiture. Heureusement, certaines initiatives peuvent aider! 

Dans Ahuntsic-Cartierville, on peut de prime abord penser à la Brigade Neige, mise sur pied pour une troisième année par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Ahuntsic Bordeaux-Cartierville. Cette initiative donne une chance à des jeunes âgés de 13 à 19 ans d’obtenir une expérience de travail, d’amasser un peu d’argent mais, surtout, d’aider des personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Christelle Cassan, agente de développement de projet au CJE, nous explique le projet plus en détail : 

« C’est un projet de bon voisinage qui facilite la vie des aînés. En grande partie, c’est basé sur le déneigement, mais même quand il n’y a pas de neige, on demande aux jeunes de passer un coup de fil pour voir comment ils peuvent aider. »

Les jeunes participants proviennent, entre autres, des écoles secondaires Évangéline et Sophie-Barat. Ils sont ensuite jumelés à différents aînés dans leur secteur afin de leur rendre la vie plus facile jusqu’au 30 avril, à raison de seulement 80 $ par mois. 

L’arrondissement finance en partie ce projet depuis ses débuts, en 2019 – cette année, 11 000 $ ont été investis pour la Brigade Neige. 

« On leur fournit le matériel, dont une pelle, un pic à glace, du sable… Les jeunes reçoivent aussi une tuque afin qu’on les reconnaisse », explique Christelle Cassan. 

Christelle Cassan nous souligne que la Brigade Neige a commencé dans Hochelaga-Maisonneuve avant de s’étendre ailleurs à Montréal. Aujourd’hui, des dizaines de personnes à mobilité réduite dans six arrondissements peuvent profiter de cette initiative, sans compter les nombreux jeunes participants qui bénéficient de cette expérience hivernale. 

Idée intéressante à Québec!

Une autre initiative mérite d’être soulignée en raison de son caractère local : dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, un groupe Facebook a été lancé pour favoriser le partage de pelles, d’aides à la traction et de câbles de démarrage, afin que les voitures puissent sortir plus facilement des bancs de neige cet hiver. 

Déjà, cette idée venant d’un seul membre de la communauté a fait plus de 800 adeptes dans trois quartiers de la capitale.

« Ce groupe se veut un groupe d’entraide! On a tous déjà été mal pris et on va tous probablement l’être encore », souligne le fondateur du groupe, Alex Scott. 

Une telle initiative n’existe pas encore dans Ahuntsic-Cartierville, d’après les recherches réalisées par le JDV. Toutefois, le prêt d’équipement de déneigement sera peut-être possible éventuellement dans l’Outil-o-thèque de Ville en vert, si de généreux donateurs contribuent. À suivre!

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coopérative Maître d’Oeuvre : bâtir ou rénover en mode collectif

Un entrepreneur général du quartier Saint-Sulpice se démarque de tous les autres…

COVID-19: Baisse marquée du nombre de cas, mais…

Durant la dernière semaine, environ 80 nouveaux cas de COVID-19 ont été…

RAP Jeunesse: 20 ans d’aide aux laissés-pour-compte

L’organisme Rue-Action-Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse) souffle sa vingtième bougie cette année; un…

Le coin communautaire – Semaine du 3 décembre 2021

Marche des femmes, 6 décembre Comme à chaque année, le Centre  des…