La programmation d’événements culturels gratuits se poursuit en août avec des spectacles de musique, de théâtre et des soirées cinéma dans des parcs de l’arrondissement.
S’esclaffer
David Fiset et Becky Priebe sont aussi Duo Hoops, deux personnages excentriques qui présentent un spectacle de cirque avec jonglerie, Hula Hoops, acrobatie et plus encore, le tout au milieu des rires des spectateurs de tous âges. Ce sera le 3 août à 19 h, au parc Ahuntsic.
Dominica Merola éclaire la fin du jour
Dominica Merola, artiste résidante du quartier, célèbre la nature en plein air en compagnie de David Fuentes aux guitares et percussions. Elle emmène le public dans son Voyage musical au crépuscule. Le 5 août à 19 h, au parc Basile-Routhier.
Cinéma en plein air
L’événement estival Le cinéma sous les étoiles, le documentaire social dans l’espace public, des productions Funambules Médias se poursuit (jusqu’au 9 septembre).
A Los Once, en première québécoise. Ce film documentaire de Carolina Admirable García raconte l’histoire des meilleures amies Isa et Zoe, deux jeunes filles de 11 ans. Dans leurs carnets vidéo, elles nous parlent des changements et de l’angoisse qui viennent avec le fait d’être préadolescente.
Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again, documentaire de Courtney Montour, présente une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Elle a lutté pendant plus de 20 ans contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans le texte de la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien. Grâce à des archives inédites, la cinéaste mohawk Courtney Montour établit un dialogue profond et personnel avec cette femme engagée, aujourd’hui disparue.
Le programme double A Los Once et Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again sera présenté le 6 août, à la Station Youville, à partir de 20 h 30.
L’ampleur de toutes choses, documentaire de Jennifer Abbott. La réalisatrice a perdu sa sœur, décédée d’un cancer. Son chagrin la rend sensible à l’extrême gravité de la crise climatique. Elle esquisse des parallèles intimes entre les deuils, vécus à la dimension personnelle et à l’échelle planétaire. Le 20 août à 20 h 15, à la Station Youville.
Autre film présenté par l’organisme GUEPE dans le cadre de la série Cinémas en plein air : Les méchants de DreamWorks Animation. Le 20 août à 20 h 30, au parc de Beauséjour.
Scènes de soi
Sept courtes scènes dans l’espace public abordent des sujets d’actualités avec humour. Les spectateurs peuvent voir ces Indiscrétions publiques en se promenant entre les scènes et en espionnant le dialogue des comédiens.
Le 10 août à 19 h, au parc Ahuntsic.
Planches au parc
Le Théâtre La Roulotte propose deux heures de spectacle avec Le nez, adaptation libre du texte de Nicolas Gogol qui reprend la fable de monsieur Pierre, un professeur qui découvre un matin que son nez a disparu. Il cherchera à le retrouver avec l’aide de la jeune espiègle Anna. Le 17 août à 19 h, au parc Ahuntsic.
Saimaniq dans les parcs
Une création originale d’Oktoecho, un ensemble musical en résidence à Ahuntsic, autour du katajjaq, le chant de gorge inuit. Saimaniq signifie Paix en inuktitut et évoque la liberté des espaces infinis.
Les spectateurs entendront des flûtes japonaise, scandinave et électronique qui s’associent pour rendre hommage à la richesse de l’art inuit. Avec la compositrice Katia Makdissi-Warren et les chanteuses Lydia Etok, Nina Segalowitz et Hélène Martel. Le 21 août à 13 h, au parc Louisbourg.
Entre cirque et comédie
La Famille GoldenCrust, c’est Grace et Kevin, d’attachants snowbirds aux talents particuliers. Dans leur motorisé, ils débarquent pour offrir un spectacle de comédie et de cirque à l’image du mode de vie dans les grands campings de Floride.
Le 24 août, à 18 h 30 au parc Ahuntsic. Le 27 août à 14 h, à l’Espace Louvain-Est. Le 28 août à 14 h, au parc Saint-Alphonse.
Pique-nique au parc Tolhurst
Rappelons que les mercredis pique-niques se poursuivent jusqu’au 31 août, de 17 h à 20 h, au Parc Tolhurst, avec des camions de bouffe et des kiosques d’exposants selon une thématique différente chaque semaine.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.