Indiscretions publiques
Un des spectacles qui représente le reflet de nous-mêmes en courtes capsules. (Photo : courtoisie)

La programmation d’événements culturels gratuits se poursuit en août avec des spectacles de musique, de théâtre et des soirées cinéma dans des parcs de l’arrondissement.

S’esclaffer

David Fiset et Becky Priebe sont aussi Duo Hoops, deux personnages excentriques qui présentent un spectacle de cirque avec jonglerie, Hula Hoops, acrobatie et plus encore, le tout au milieu des rires des spectateurs de tous âges. Ce sera le 3 août à 19 h, au parc Ahuntsic.

Dominica Merola éclaire la fin du jour

Dominica Merola, artiste résidante du quartier, célèbre la nature en plein air en compagnie de David Fuentes aux guitares et percussions. Elle emmène le public dans son Voyage musical au crépuscule. Le 5 août à 19 h, au parc Basile-Routhier.

Cinéma en plein air

L’événement estival Le cinéma sous les étoiles, le documentaire social dans l’espace public, des productions Funambules Médias se poursuit (jusqu’au 9 septembre).

A Los Once, en première québécoise. Ce film documentaire de Carolina Admirable García raconte l’histoire des meilleures amies Isa et Zoe, deux jeunes filles de 11 ans. Dans leurs carnets vidéo, elles nous parlent des changements et de l’angoisse qui viennent avec le fait d’être préadolescente.

Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again, documentaire de Courtney Montour, présente une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Elle a lutté pendant plus de 20 ans contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans le texte de la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien. Grâce à des archives inédites, la cinéaste mohawk Courtney Montour établit un dialogue profond et personnel avec cette femme engagée, aujourd’hui disparue.

Le programme double A Los Once et Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again sera présenté le 6 août, à la Station Youville, à partir de 20 h 30.

L’ampleur de toutes choses, documentaire de Jennifer Abbott. La réalisatrice a perdu sa sœur, décédée d’un cancer. Son chagrin la rend sensible à l’extrême gravité de la crise climatique. Elle esquisse des parallèles intimes entre les deuils, vécus à la dimension personnelle et à l’échelle planétaire. Le 20 août à 20 h 15, à la Station Youville.

Autre film présenté par l’organisme GUEPE dans le cadre de la série Cinémas en plein air : Les méchants de DreamWorks Animation. Le 20 août à 20 h 30, au parc de Beauséjour.

Scènes de soi

Sept courtes scènes dans l’espace public abordent des sujets d’actualités avec humour. Les spectateurs peuvent voir ces Indiscrétions publiques en se promenant entre les scènes et en espionnant le dialogue des comédiens.
Le 10 août à 19 h, au parc Ahuntsic.

Planches au parc

Le Théâtre La Roulotte propose deux heures de spectacle avec Le nez, adaptation libre du texte de Nicolas Gogol qui reprend la fable de monsieur Pierre, un professeur qui découvre un matin que son nez a disparu. Il cherchera à le retrouver avec l’aide de la jeune espiègle Anna. Le 17 août à 19 h, au parc Ahuntsic.

Saimaniq dans les parcs

Une création originale d’Oktoecho, un ensemble musical en résidence à Ahuntsic, autour du katajjaq, le chant de gorge inuit. Saimaniq signifie Paix en inuktitut et évoque la liberté des espaces infinis.

Les spectateurs entendront des flûtes japonaise, scandinave et électronique qui s’associent pour rendre hommage à la richesse de l’art inuit. Avec la compositrice Katia Makdissi-Warren et les chanteuses Lydia Etok, Nina Segalowitz et Hélène Martel. Le 21 août à 13 h, au parc Louisbourg.

Entre cirque et comédie

La Famille GoldenCrust, c’est Grace et Kevin, d’attachants snowbirds aux talents particuliers. Dans leur motorisé, ils débarquent pour offrir un spectacle de comédie et de cirque à l’image du mode de vie dans les grands campings de Floride.

Le 24 août, à 18 h 30 au parc Ahuntsic. Le 27 août à 14 h, à l’Espace Louvain-Est. Le 28 août à 14 h, au parc Saint-Alphonse.

Pique-nique au parc Tolhurst

Rappelons que les mercredis pique-niques se poursuivent jusqu’au 31 août, de 17 h à 20 h, au Parc Tolhurst, avec des camions de bouffe et des kiosques d’exposants selon une thématique différente chaque semaine.

Camions de bouffe aux mercredis pique-niques de FLO au parc Tolhurst

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Avis publics – Semaine du 17 septembre 2021

Cette rubrique est publiée gratuitement par Journaldesvoisins.com  pour le bénéfice de ses…

Le coin communautaire – Semaine du 15 octobre 2021

Marche mondiale des femmes (édition locale) 2021 Dans le cadre des activités…

Un médecin de famille en cadeau pour la St-Valentin?

Ces dernières années, beaucoup d’encre a coulé au sujet de la COVID-19.…

La hausse des cas de COVID-19 se poursuit dans Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement, qui demeure encore et toujours parmi les plus touchés par la…