Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Organisetoi.ca

À 15 ans, Alexandre Crête aide les jeunes à s’organiser

Publié le 24/02/2019
par Stéphanie Dupuis

Vous connaissez sans doute les sites web Alloprof et Dis-moi qui donnent un coup de main aux jeunes. Mais connaissez-vous organisetoi.ca? Un jeune entrepreneur d’Ahuntsic-Cartierville a mis sur pied ce site Web qui aide les élèves du secondaire à s’organiser pour survivre à leur passage sur les bancs d’école. Rencontre avec Alexandre Crête, le cerveau derrière le site Web.

Ce ne sont pas tous les jeunes qui peuvent se vanter d’avoir mis sur pied en solo une plateforme en ligne venant en aide aux jeunes. Et surtout pas à 12 ans. Alexandre Crête, aujourd’hui âgé de 15 ans, fait de sa petite entreprise son passe-temps et compte bien en faire son gagne-pain.

Si l’adolescent peut aujourd’hui affirmer qu’il est organisé, il avoue tout de même que ça n’a pas toujours été le cas. Lors de sa première rentrée scolaire au Collège Régina Assumpta à Ahuntsic-Cartierville, son organisation n’était pas du tout au point.

« Tu passes d’une classe pour tous tes cours au primaire à 12 cours donnés dans 12 classes différentes. Il faut que tu sois organisé », pointe-t-il.

Alexandre s’est rapidement rendu compte qu’il avait besoin de faire mieux pour réussir à passer à travers le cursus scolaire. Et pour y parvenir, il a testé plusieurs méthodes et a développé des astuces efficaces allant des pochettes pour chaque cours à comment avoir un sac à dos plus léger.

« En trois ans, j’ai peut-être oublié une seule fois de faire un devoir », souligne-t-il fièrement.

Ses techniques sont si efficaces que la bonne organisation d’Alexandre fait l’envie de ses camarades de classe! Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à lui demander des conseils. Comme Alexandre adore donner un coup de main, il partageait avec plaisir son savoir chaque fois qu’on le lui demandait. Mais l’engouement s’est multiplié et une idée lui a traversé l’esprit : « Et si je lançais mon propre site Web pour rendre disponibles mes trucs et astuces à un plus grand nombre d’élèves? ».

Après plusieurs semaines de travail à regrouper ses idées et à élaborer ses astuces, le site organisetoi.ca est né.

L’appel de l’entrepreneuriat

Outre sa passion de l’enseignement, de l’informatique et de l’entraide, Alexandre a aussi la fibre entrepreneuriale.

Une fois son site lancé, il s’est mis à la recherche de partenaires pour faire de la publicité. C’est d’abord en publiant un article dans la revue École branchée qu’Alexandre s’est fait connaître des enseignants.

« Mon site marche vraiment avec les professeurs, plus qu’avec les étudiants, d’ailleurs. Ce n’était pas l’objectif, mais ça finit quand même par se rendre aux élèves indirectement », indique-t-il.

Organise-toi est présent sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, et aussi en infolettres. Le site est même en référence sur Alloprof. Mais ce n’est pas tout. Il a écrit une lettre à l’entrepreneur Alexandre Taillefer, l’homme derrière la plateforme Dis-moi, pour lui parler de son projet. L’un des membres de cette plateforme a décidé d’investir pour que le jeune élève d’Ahuntsic-Cartierville puisse avoir son nom de domaine et donc, un site Web plus professionnel.

Une fois ces contacts bien ancrés, Alexandre espérait trouver un moyen de rentabiliser son site Web. Comme il mentionne des produits en particulier dans les conseils qu’il donne aux étudiants, il s’est lancé dans le développement de partenariats d’affaires.

« Je conseille aux gens de se procurer une tablette en métal pour organiser leur case à l’école. Les jeunes en achètent, la compagnie se fait de l’argent, et moi, je n’avais rien. Je les ai donc contactés, et maintenant j’ai un lien sur ma page Web et ils me versent un pourcentage des ventes en provenance de mon site », explique-t-il fièrement.

Pour rentabiliser encore plus son travail, Alexandre a entamé l’écriture d’un livre sur son expérience en tant que jeune entrepreneur. Il a déjà publié à compte d’auteur un livre de quelque 24 pages le mois dernier, lequel est disponible sur Amazon.

« J’espère me faire un nom avec ça. Qu’on associe Alexandre Crête automatiquement à Organise-toi », dit-il.

Famille

Si la passion de l’organisation est arrivée par hasard dans la vie d’Alexandre, la fibre entrepreneuriale est présente dans sa famille depuis un bon moment. Tous ses grands-parents ont eu leur propre entreprise dans divers domaines. Leur expérience constitue donc une ressource non négligeable pour le jeune entrepreneur qui peut obtenir des conseils sur le pouce avec un simple coup de fil.

Ses parents l’encouragent à leur façon en révisant ses textes, par exemple, ou en le transportant d’un endroit à l’autre pour qu’il vaque à ses occupations.

Depuis une demi-douzaine d’années, Alexandre a mis en place un système pour les tâches ménagères à la maison. Il produit des factures et a même créé un programme de fidélité, telle une vraie entreprise. Il se sert d’ailleurs des compétences qu’il a acquises de cette façon pour gérer ses contrats de déneigement chez des voisins, l’hiver.

Et comme Alexandre ne fait pas les choses à moitié, il assiste à des cours du soir hebdomadaires pour les jeunes entrepreneurs à l’UQAM.

Il espère plus tard devenir enseignant au primaire pour transmettre toutes ses connaissances sur l’organisation aux plus jeunes et les préparer en douceur à leur passage à l’école secondaire.

Cet article fut publié originalement dans le Magazine papier du journaldesvoisins.com de l’hiver 2019, en page 13.