Plusieurs citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, joueurs de tennis, ont hâte de pouvoir sortir leurs raquettes et leurs balles et se rendre au terrain le plus proche pour pratiquer leur sport préféré. D’ailleurs, une question en ce sens a été posée par un citoyen durant la période de questions au conseil d’arrondissement du 11 mai. Or, pandémie de la COVID-19 oblige, les terrains de tennis ne sont toujours pas ouverts. À l’heure du déconfinement progressif, les fédérations Tennis Canada et Tennis Québec ont fait une demande auprès du gouvernement de François Legault pour une réouverture des terrains le plus tôt possible, en respectant certaines consignes de distanciation.

Quelques citoyens de l’arrondissement ont raconté au journaldesvoisins.com avec quelle impatience ils attendaient l’ouverture des terrains de tennis.

Incapables d’attendre

Avec le beau temps, on peut même observer que certains joueurs n’ont même pas la patience d’attendre la réouverture des terrains pour aller jouer.

Des joueurs ont été observés en train de jouer contre un mur, notamment au parc Saint-André-Apôtre.

Même les terrains du parc Nicolas-Viel sont déjà utilisés. Des joueurs téméraires enfreignent les règlements et utilisent les terrains de tennis du parc. Ils improvisent des filets avec de la corde ou même avec les rubans installés par la ville pour interdire l’accès.

Selon un témoin, les policiers ne semblent pas s’en formaliser.

Témoin de ces pratiques, l’adepte de tennis Sylvain Bruneau croit que « tant qu’à laisser place à l’improvisation, il est préférable de le faire de façon structurée et sécuritaire ».

Pour que le tennis redémarre en premier

Jean-François Manibal, directeur général de Tennis Québec, abonde dans le même sens.

Dans le message que sa fédération a transmis auprès du gouvernement du Québec, il demande que le tennis soit considéré dans les premiers sports à être relancés.

S’il n’y a pas eu de développement dans le dossier depuis l’acheminement de sa demande le 1er mai, le directeur de Tennis Québec se dit tout de même confiant qu’il y aura du tennis cet été.

Le tennis, un sport individuel et sans contact, est selon lui une activité où il est très facile de respecter la distanciation physique.

Des consignes strictes

Il faudra tout de même respecter rigoureusement les consignes.

« Tennis Québec prône la prudence. C’est pourquoi nous proposons des consignes strictes », dit M. Manibal.

Tennis Québec propose donc un guide pour une pratique sécuritaire et responsable afin d’assurer une relance réussie du sport.

Dans ce guide, Tennis Québec indique notamment que les matchs de tennis cet été devraient être réservés uniquement au simple et non au double. Aussi, chaque joueur devrait apporter sa propre canette de trois balles et les identifier au marqueur. Chaque joueur ne toucherait que ses balles. Un joueur renverrait la balle de son adversaire en ne la touchant qu’avec sa raquette.

Pas d’échéancier

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, confirme qu’il n’y a pas d’échéancier en ce moment pour la réouverture des terrains de tennis. Ce n’est d’ailleurs pas une décision qui revient à l’arrondissement. C’est la Direction de la santé publique et la Ville de Montréal qui prennent ce genre de décision et les consignes sont ensuite transmises aux arrondissements.

« La Direction de la santé publique et la Ville de Montréal sont en train d’examiner différents critères liés aux sports et aux installations municipales à déconfiner pour savoir ce qui pourra rouvrir, quand, et avec quelles mesures », dit-elle.

Elle s’accorde cependant pour dire que, selon toute logique, les terrains de tennis devraient rouvrir avant ceux de soccer, par exemple.

Le conseiller du district de Saint-Sulpice Hadrien Parizeau, responsable des installations sportives à Montréal, a réitéré les mêmes observations au cours de la réunion du conseil d’arrondissement du 11 mai.

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 24 avril 2020

Alliance culturelle À cause de la COVID-19, l’Alliance culturelle reporte à la…

L’opération climatisation pratiquement terminée dans les CHSLD d’Ahuntsic-Cartierville

Pratiquement toutes les chambres des CHSLD d’Ahuntsic-Cartierville dont les installations électriques suffisent…

Budget participatif: le premier projet gagnant né d’un Rendez-vous citoyens du jdv

C’est finalement le projet de recyclage du verre, «Verre le futur» qui…

 Coronavirus: «N’hésitez pas à nous contacter! On est là pour ça!» — Les élues du territoire

Face à la COVID-19 (coronavirus), des élues des secteurs d’Ahuntsic et de…