(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
C’était l’euphorie dans le camp de la Coalition Avenir Québec, dans la circonscription Maurice-Richard, bien que la candidate Manon Gauthier (deuxième à partir de la gauche) n’ait pas ait élue. (Photo: jdv P. Rachiele)

La Coalition Avenir Québec avait raflé 74 circonscriptions sur 125, au moment d’aller sous presse, à 23 h 49, contre 32 pour le Parti Libéral du Québec. Mais Montréal a résisté à la vague caquiste, faisant le plein de circonscriptions libérales à l’ouest, de circonscriptions solidaires au centre-sud et de quelques circonscriptions caquistes à l’est de Montréal. Au final, les trois circonscriptions montréalaises qui se retrouvent en tout ou en partie sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, sont toujours libérales, mais le territoire perd trois ministres, et la majorité des trois candidates de Maurice-Richard, L’Acadie et Saint-Laurent, a fondu.

Marie Montpetit a gagné ses épaulettes dans la circonscription Maurice-Richard en étant réélue; Christine Saint-Pierre a également été reportée à la tête de la circonscription de L’Acadie par ses électeurs/électrices. Finalement, Marwah Rizqy, nouvelle candidate du PLQ dans Saint-Laurent, en remplacement de Jean-Marc Fournier ayant choisi de ne pas se représenter, a été élue députée. Toutes trois portaient les couleurs du Parti Libéral du Québec.

Toutefois, alors que les deux premières étaient déjà ministres, et que la troisième était ministrable (fiscaliste réputée, notamment), ce sont dans l’Opposition que ces trois représentantes du peuple se retrouveront à l’Assemblée nationale comme simples députées quand les travaux reprendront dans cette enceinte politique.

Autres partis- résultats

Les candidats des autres partis ont mené de belles luttes, notamment dans la circonscription Maurice-Richard et dans L’Acadie.

Raphaël Rebelo (à g.) et sa conjointe qui sont heureux à l’annonce des gains de Québec Solidaire au Walter avec une centaine de partisans (Photo ; jdv – Philippe Rachiele)

Ainsi, dans Maurice-Richard, avec les résultats comptabilisés dans 157 bureaux de vote sur 157, Marie Montpetit (9459 voix) l’a emporté avec 531 voix de majorité sur Raphaël Rebelo (8928 voix), le candidat de Québec Solidaire, qui est arrivé bon deuxième recueillant 27,85% des voix.

De son côté, Frédéric Lapointe (PQ) et Manon Gauthier (CAQ) se sont talonnés une partie de la soirée pour finir quatrième et troisième avec 6330 voix et 6130 voix.

Frédéric Lapointe lors de la soirée électorale (Photo ; jdv – Philippe Rachiele)

Notons que le taux de participation au scrutin dans Maurice-Richard a été de 68,67%, alors que 486 bulletins de vote ont été rejetés.

Dans L’Acadie, Christine St-Pierre (14 305) a remporté son pari en étant réélue avec 9914 voix de majorité. C’est la candidate de la CAQ, Sophie Chiasson, qui est arrivée deuxième avec 4 391 votes. Elle était suivie de la candidate de Québec Solidaire, Viviane Martinova-Croteau avec 3467 voix, suivi de Farida Sam, candidate du Parti Québécois avec 2 403 voix.

Ne manquez pas l’analyse du vote avec notre journaliste politique, Alain Martineau, le mardi 2 octobre.

(Source: Site Web du Directeur général des élections du Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Retour de la Foire des possibles

Après une première édition réussie en 2021, la Foire des possibles, organisée…

Déneigement dans Ahuntsic-Cartierville: bilan tous azimut

L’hiver est-il derrière nous? En tout cas, les grosses bordées de neige…

COVID-19: Une sixième vague à prévoir

Dans un avis envoyé mardi aux directions des CIUSSS et des CISSS,…

EspaceTrad au parc Ahuntsic pour la Fête nationale

Les 22 et 23 juin, EspaceTrad s’installe au parc Ahuntsic et invite…