Si Ahuntsic-Cartierville ignore encore quelles sont les intersections de son territoire, situées non loin des écoles, qui bénéficieront de l’ajout de brigadiers en 2020, la Ville de Montréal a annoncé récemment qu’elle consacrera 1 M $ pour l’embauche de brigadiers sur tout le territoire montréalais. En effet, Montréal a dévoilé son budget de fonctionnement 2020 le 25 novembre dernier. Dans ce budget, 1 M$ sera investi pour l’embauche de brigadiers afin de sécuriser jusqu’à 45 intersections supplémentaires sur le territoire montréalais.
C’est la première fois depuis 2002 que la Ville de Montréal bonifie le budget consacré aux brigadiers scolaires. Ahuntsic-Cartierville, qui compte un très grand nombre d’écoles, pourra certainement en bénéficier, mais il est encore trop tôt pour dire combien d’intersections supplémentaires seront sécurisées dans l’arrondissement.
Intersections protégées de l’arrondissement
Présentement, dans Ahuntsic-Cartierville, 34 intersections sont sécurisées par des brigadiers dans le secteur du poste de quartier 27 dans l’Est de l’arrondissement et 17 le sont dans le secteur du poste de quartier 10 dans l’Ouest.
« Il y a encore de la place pour mettre davantage de brigadiers, croit Jérôme Normand, conseiller de ville du district Sault-au-Récollet. Il y a tellement d’écoles qui font qu’il y a encore des intersections qui pourraient bénéficier de brigadiers supplémentaires. »
Autres mesures de sécurité
M. Normand estime toutefois que l’ajout de brigadiers n’est pas la seule manière de sécuriser les alentours des écoles.
« L’arrondissement a fait de la sécurité autour des écoles un de ses principaux chevaux de bataille », dit-il.
Au cours de la dernière année, l’arrondissement a établi un plan de déplacement scolaire qui a permis de relever les intersections problématiques et les signalisations à améliorer. Il a aussi réduit la limite de vitesse à 30 km/h, augmenté le nombre de saillies autour des écoles, et compte bientôt installer de l’affichage dynamique près des écoles se situant sur des artères.
M. Normand assure que des aménagements supplémentaires continueront d’être installés au cours des prochaines années pour assurer la sécurité des enfants et des familles se déplaçant à pied dans l’arrondissement.
Travail concerté
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les établissements scolaires et les arrondissements devront travailler de pair pour établir un peu partout sur le territoire montréalais quelles sont les intersections qui pourraient davantage bénéficier d’une bonification du nombre de brigadiers.
Cette bonification de service permettra une hausse de 8,5 % du nombre de traverses couvertes par un brigadier qui s’ajouteront aux 530 qui le sont déjà sur le territoire montréalais.
À la suite des discussions entre les partis concernés, les intersections qui bénéficieront de ces ajours de brigadiers seront déterminées au début de l’année 2020 et les brigadiers devraient entrer en fonction au courant de l’année.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.