Local commercial vacant sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest.(Photo: jdv P. Rachiele)

Depuis le 10 décembre dernier, par des consultations publiques et un sondage en ligne, la Ville de Montréal recueille l’avis de la population concernant les locaux vacants sur les artères commerciales de la Ville. Dans le cadre de cette initiative, la Commission permanente a décidé de mener aussi des consultations à l’extérieur de l’Hôtel de Ville. Une consultation publique aura donc lieu le 21 janvier prochain à Ahuntsic-Cartierville, au 555, rue Chabanel Ouest.

Une consultation publique de la Commission permanente se déroule comme un conseil d’arrondissement. Les élus assis à l’avant feront une présentation de base des services de la Ville puis les résidants d’Ahuntsic-Cartierville pourront se prononcer sur l’enjeu des locaux vacants sur le territoire.

Taux de vacance

Le document d’information et guide de consultation présenté en décembre 2019 par le service de développement économique de la Ville de Montréal indique que le pourcentage de locaux vacants sur les artères commerciales devrait se situer « entre 4 et 7 % ». Or, le taux de vacance moyen des commerces sur les artères de Montréal s’élevait à 15 % en juillet dernier.

Si ce pourcentage a augmenté dans les dernières années sur plusieurs artères commerciales de la Ville et qu’il atteint jusqu’à 26 % sur les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine-Est, Ahuntsic-Cartierville fait plutôt bonne figure.

Sur la Promenade Fleury, on estime un taux d’inoccupation de 7 % tandis que sur la rue Fleury Ouest, il s’élèverait à 8 %, un pourcentage que l’on s’explique d’ailleurs très mal puisque la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, assure qu’il est beaucoup plus bas.

À Ahuntsic-Cartierville, c’est plutôt dans la SDC District-Central qu’il y a davantage de locaux inutilisés. Sur 25 millions de pieds carrés, on estime que 5 millions sont disponibles. Il y aurait donc un taux d’inoccupation de 20 %.

Cet espace libre est à voir avec un bon œil selon la mairesse Émilie Thuillier puisqu’il est l’objet du redéveloppement de la SDC.

« Ces places disponibles permettent des ouvertures intéressantes. Récemment, des grands joueurs comme les compagnies de mode SSENSE et Canada Goose sont venu s’y établir », précise-t-elle.

Locaux vacants, également sur Henri-Bourassa Ouest, côté nord (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Il est plus difficile d’établir des chiffres pour des artères qui ne sont pas des SDC comme Gouin Ouest, Henri-Bourassa ou Lajeunesse mais il est évident que ces rues comptent également des locaux vacants.

Trouver les causes avant les solutions

L’objectif de la consultation est de trouver les raisons qui font en sorte qu’il y a des locaux vacants, en quantité plus ou moins importante, sur certaines artères.

Émilie Thuillier estime que les causes sont nombreuses et diverses.

« À partir des causes, des solutions pourront être trouvées pour chacune d’elles », croit la mairesse.

Il n’y a, pour elle, pas de « recette magique » pour régler la problématique des locaux vacants sur toutes les artères.

« Chaque milieu a une dynamique différente. »

Les causes et les solutions feront l’objet de discussions lors de la consultation publique du 21 janvier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jacques Lebleu
4 Années

Bonjour,

La rue Fleury est une des rues commerciales les plus saines de Montréal. Elle fait pratiquement figure d’exception.

Ce sont les données sur des rues comme Lajeunesse, Gouin Ouest (Cartierville) et Henri-Bourassa Est + Ouest qui sont préoccupantes. Cette dernière voie n’est pas seulement une autoroute… il y a un nombre significatif de locaux commerciaux du parc Marcelin-Wilon jusqu’à Montréal-Nord. Le taux de location sur ces voies serait certainement plus élevées si la circulation y était plus lente.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 19 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Le directeur de l’organisme RAP Jeunesse récompensé par une médaille de l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 février, l’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son…

Sept événements à ne pas rater en novembre à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités…

En images: l’actualité du mois de juillet à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de juillet…