Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

PRIMEUR

Sollicitée, Émilie Thuillier ne siégera pas au Comité exécutif

Publié le 08/11/2017
par Christiane Dupont

(Photo: Facebook)

Émilie Thuillier, la nouvelle mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, conseillère précédente du district d’Ahuntsic, a décidé de ne pas siéger comme membre du nouveau Comité exécutif de Montréal, bien qu’elle ait été sollicitée par le bureau de la nouvelle mairesse, Valérie Plante. Consciente du travail à accomplir dans l’arrondissement (elle a été conseillère ici depuis huit ans), elle considère qu’elle a déjà amplement de pain sur la planche.

«Je n’ai pas accepté de devenir membre du comité exécutif, a déclaré Émilie Thuillier à journaldesvoisins.com, un peu plus tôt aujourd’hui. J’aurai quatre nouveaux conseillers (ndlr: qui n’ont jamais fait de service public) et il y a également beaucoup à faire dans l’arrondissement. Déjà, tout ça c’est beaucoup de travail.»

Mme Thuillier rappelle que le territoire regroupant quatre districts est vaste et qu’il compte environ 134 000 résidants (ndlr:  recensement de population de 2016). Il y a également beaucoup d’employés qui travaillent sur le territoire.

En outre, il faut donner le temps aux nouveaux conseillers de districts de s’habituer à leur nouveau rôle, ce qui prend un certain temps. Pour ce faire, ils doivent également pouvoir compter sur son aide, comme ce fut son cas lorsqu’elle a été élue pour la première fois il y a plus de huit ans maintenant.

Majorité de près de 2000 voix

La nouvelle mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a été élue après une campagne de six semaines  par une majorité de 1986 voix, selon le site d’Élections Montréal 2017.

Ce fut une chaude lutte avec le précédent conseiller de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian, qui était lui aussi de la course à la mairie dans l’arrondissement, à la suite du départ de Pierre Gagnier.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Quatre nouveaux conseillers

Les quatre conseillers élus sont nouveau en politique municipale; ils auront donc à faire leurs classes, ici et à l’Union des municipalités du Québec, comme le rapportait récemment journaldesvoisins.com.

Ce sont par ordre de district, d’est en ouest: Jérôme Normand (Projet Montréal), dans le Sault-au-Récollet; Nathalie Goulet (Projet Montréal), dans le district d’Ahuntsic; Hadrien Parizeau (Équipe Denis Coderre pour Montréal), dans le district Saint-Sulpice; et Effie Giannou (Équipe Denis Coderre pour Montréal) dans le district de Bordeaux-Cartierville.

Des quatre conseillers élus, c’est Mme Giannou qui a récolté le plus grand nombre de votes avec près de 2000 voix de majorité.