Lors du conseil d’arrondissement du 8 février, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a octroyé au Groupe CIBS un contrat de près de 10 millions de dollars pour l’exécution de travaux de transformation d’un bâtiment situé sur la rue Grenet dans Bordeaux-Cartierville en futur centre communautaire et culturel.
Le centre communautaire et culturel
« Ces travaux ont pour but de doter le secteur Bordeaux-Cartierville d’un véritable pôle culturel et communautaire, qui viendra consolider un secteur défavorisé de l’arrondissement en matière d’équipements publics, peut-on lire sur le site de la Ville de Montréal. C’est un pôle socioculturel, un centre de rencontre, d’échange et d’aide pour la population. »
Sous un même toit, l’édifice va regrouper des espaces citoyens dédiés à la population de Bordeaux-Cartierville et ses environs, des organismes communautaires et de nombreux services à vocation sociale.
L’investissement
Cet investissement était prévu de longue date par l’arrondissement. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, explique que l’arrondissement a droit d’emprunter 7 millions de dollars chaque année. Dans les dernières années, l’arrondissement n’a pas emprunté la totalité des montants auxquels il avait droit. Il a fait des réserves. Pour ce projet, il a emprunté un montant de 7 millions et a pris dans la réserve pour compléter le montage financier.
L’historique
Cette idée de projet date de plus de 20 ans maintenant.
« Le dossier a commencé il y a longtemps avec une idée de maison de quartier, raconte la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Les organismes communautaires et citoyens souhaitaient avoir un lieu pour que les citoyens puissent se rencontrer et réaliser des activités collectives. Entre-temps, il y a eu la construction du YMCA qui a répondu à certains besoins, mais pas forcément au besoin de la maison de quartier/espace citoyen ».
Au fil des années, les organismes communautaires de Bordeaux-Cartierville ont dû déménager. L’arrondissement n’arrivait pas à trouver de bons bâtiments pour eux. Ils se sont installés à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et de l’avenue de Bois-de-Boulogne, mais cet emplacement est éloigné de la population de Bordeaux-Cartierville qu’ils veulent servir.
Finalement, en 2016, les Sœurs de la Providence ont communiqué avec la Ville pour lui offrir de lui vendre leur immeuble situé au 12 225, rue Grenet.
Le terrain a une superficie de 20 272 mètres carrés et le bâtiment, de 8 160 mètres carrés.
« C’était un match parfait, indique Émilie Thuillier. Les Sœurs n’avaient plus besoin de tant d’espace et les organismes, eux, en avaient besoin dans ce secteur. »
En 2016, la valeur foncière de l’immeuble était alors établie à 16 974 200 $. Les Sœurs de la Providence ont généreusement décidé de vendre leur immeuble à la Ville de Montréal pour 4 650 000 $, un prix bien inférieur à sa valeur marchande, pourvu que l’ensemble des biens soit mis à la disposition de la population du secteur à des fins communautaires.
Les travaux
La Ville a par la suite fait une analyse du bâtiment. La mairesse Émilie Thuillier indique qu’il est propre et beau, mais n’est pas aux normes. Des travaux sont donc nécessaires.
« S’échelonnant de la mi-février 2021 à l’hiver 2022, les travaux visent à transformer des espaces intérieurs et à effectuer la mise aux normes, tant au niveau de la sécurité incendie que du respect du code du bâtiment, pour l’usage en centre communautaire. D’importants travaux en électromécanique sont planifiés afin de ventiler et de climatiser le Centre et d’assurer le confort et la sécurité des usagers. Le réaménagement des espaces est aussi nécessaire pour transformer les chambres occupées autrefois par les Sœurs en espaces citoyens, en bureaux d’organismes et en salles d’activités », peut-on lire sur le site de la Ville de Montréal.
Malgré ces travaux importants, « l’arrondissement s’est assuré que la réalisation de ce Centre prévoit notamment la réutilisation de l’édifice actuel, construit en 1975, et son pourtour en conservant le maximum de matériaux sains existants, de façon à minimiser l’enfouissement des déchets de démolition ».
La suite
Ces travaux compléteront la phase I du projet de centre culturel et communautaire de Cartierville. Une ouverture est prévue au cours de l’hiver 2022.
Une phase II est prévue par la suite. Elle consistera en la construction d’une bibliothèque moderne et d’espaces de diffusion culturelle qui viendront compléter les installations du Centre communautaire.
Soulignons que l’achat du Centre, la restauration et l’aménagement des lieux sont financés par l’arrondissement. Le Centre local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville y est évidemment étroitement associé, ainsi que la communauté environnante.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Quelle bonne nouvelle, ça fait du bien de voir de tels projets voir le jour.
Merci à ceux qui y on contribué!