Si l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se distingue du reste de Montréal par ses nombreux espaces verts, ses bâtiments variés et sa position géographique privilégiée au bord de la rivière des Prairies, ses quatre districts ont leurs propres particularités.  

Délimité à l’est par le boulevard de l’Acadie, au sud et à l’ouest par les boulevards Henri-Bourassa et Saint-Laurent, Bordeaux-Cartierville est le district le plus à l’ouest de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Selon les chiffres de l’édition 2017 de Montréal en statistiques, 25% de la population de l’arrondissement y habite.

Harout Chitilian (Photo: archives jdv)

« Dans Bordeaux-Cartierville, il y a avant tout les espaces verts, souligne Harout Chitilian, conseiller du district. Même si pour l’ensemble de l’arrondissement c’est une trame qui revient, Bordeaux-Cartierville a énormément de parcs. »

Avec le Parc-nature du Bois-de-Saraguay, une petite partie du parc du Bois-de-Liesse, et les parcs riverains Beauséjour et Raimbault, ce district est effectivement bien desservi, question nature.

Bordeaux-Cartierville est également bien desservi par le secteur routier. Si aucun métro ne se rend dans cette partie-là de la ville, le district est toutefois traversé par trois gros axes : l’autoroute 15 qui passe au-dessus du boulevard Salaberry, la route 117 et l’autoroute 13.

Un grand nombre d’enfants

Harout Chitilian signale également la diversité sociale de son district où se côtoient des extrêmes en terme de revenu moyen familial. Des gens très fortunés et des familles moins favorisées habitent à quelques rues les uns des autres. Mais au niveau social, ce qui caractérise ce district, c’est son pourcentage élevé de personnes de moins de 16 ans (19%).

Bien que l’on trouve plus de personnes de 65 ans (20%) que d’enfants, M. Chitilian souligne le renouvellement de population :

« L’endroit où on a construit les jeux d’eau dans Bordeaux-Cartierville, il y a 12 ans, les élus locaux avaient dit qu’il n’y avait pas assez d’enfants et l’ont remplacé par un terrain de volleyball qui était plus attrayant pour des jeunes adultes. Là, on vient de faire l’inverse. »

Selon le conseiller du district, deux raisons peuvent expliquer ce renouvellement démographique : l’offre de logement abordable incite les familles à emménager dans le district et le fait que le district soit très prisé par les nouveaux arrivants.

«  Avec le rapatriement des réfugiés, on a toujours tendance à privilégier les familles. Les personnes seules ne sont pas mises en priorité. On a amené beaucoup de jeunes familles dans le quartier à travers le processus d’accueil des réfugiés, soit syriens ou irakiens. »

Selon lui, les nouveaux arrivants, bien plus nombreux dans Bordeaux-Cartierville (51%) que dans le reste de l’arrondissement (environ 35%), choisissent ce quartier, car ils aiment la proximité des centres communautaires, des lieux de culte et des écoles et cégeps publics.

« C’est un secteur de ville qui est très bien situé pour les gens qui ont des enfants. »

Les projets du district

Harout Chitilian explique que pour le moment, le projet majeur sur lequel travaillent les élus c’est le centre communautaire et culturel d’Ahuntsic-Cartierville.

« Depuis toujours, les gens attendent leur maison de la culture, leur centre communautaire et leur maison de quartier. C’est le projet majeur qu’on veut réaliser à court-moyen terme. »

Avec le renouvellement de la population et ce projet de centre communautaire qui prend enfin forme, le conseiller est très enthousiaste quant au futur du district :

« L’avenir de Bordeaux-Cartierville est très prometteur parce que ça bouge. On sent, pour une fois, que autant au niveau des projets que de l’énergie sur le terrain, les gens sont engagés et fiers de leur quartier. »

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Dickcissel d’Amérique (Spiza americana), un visiteur inattendu

Cette chronique de Jean Poitras est tirée du numéro de la rentrée…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

Cinq photos pour résumer l’actualité du mois de janvier

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de janvier…