Des trottoirs ont été promis par l’administration depuis longtemps sur le boulevard Gouin, dans Saraguay. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Une consultation publique aura lieu le 18 août prochain pour que les résidants de Saraguay donnent leur opinion à l’arrondissement concernant le réaménagement du boulevard Gouin Ouest. Une chose est certaine, des trottoirs seront ajoutés entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin à partir de 2022. 

C’est ce qu’a confirmé la conseillère du district de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, lors d’une entrevue avec le Journaldesvoisins.com. Bien que l’élargissement de la chaussée ne fasse pas l’unanimité auprès des riverains, l’arrondissement s’était engagé à le faire depuis plusieurs années. 

Beaucoup de gens réclamaient davantage de sécurité pour les piétons à cet endroit depuis plus de 30 ans. Les habitants de la Résidence L’Amitié et les élèves du Collège Sainte-Marcelline pourront bénéficier de trottoirs et d’une nouvelle piste cyclable. 

« Des plans ont été développés pour une piste cyclable sécurisée et un trottoir, explique Mme Giannou. […] Durant la consultation publique, deux options vont être présentées pour la piste cyclable et une option pour le trottoir. »

Les véhicules ne respectent pas toujours la limite de vitesse sur le boulevard Gouin. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Actuellement, la piste cyclable emprunte l’avenue Jean-Bourdon à partir du parc Beauséjour, mais les vélos doivent emprunter Gouin pour contourner une partie du Bois-de-Saraguay. Or, la section sur Gouin est très étroite et est partagée entre cyclistes et piétons. Beaucoup de voitures circulent également à plus de 30 km/h, la limite imposée à proximité du Collège Sainte-Marcelline. Il y a quelques années, une élève a d’ailleurs été frappée par une voiture à cet endroit. 

« [Le réaménagement] va être une très belle opportunité de rajouter des mesures d’apaisement de la circulation, souligne Effie Giannou. La consultation publique va aussi permettre de discuter de cela. »

Les citoyens pourront donner leur opinion, lors d’un Webinaire en ligne, le 18 août prochain. L’arrondissement s’engage notamment à aider les personnes âgées de la résidence L’Amitié, qui pourront faire parvenir leurs questions à l’avance. 

Les fils électriques seront enfouis

Pour permettre aux adeptes du transport actif d’avoir davantage d’espace, l’arrondissement coordonne ce projet avec Hydro-Québec afin d’enfouir les fils électriques. Cette procédure permettra de se débarrasser des poteaux de téléphone qui longent le boulevard Gouin à cet endroit. 

« Le principal avantage d’un réseau souterrain permet d’éviter les pannes liées à des phénomènes météorologiques », mentionne Jonathan Laporte, conseiller en relations avec le milieu chez Hydro-Québec. « Par contre, les pannes dans les réseaux souterrains durent plus longtemps, car il est plus difficile de déterminer la cause. »

La Ville de Montréal enfouit plus de quatre kilomètres de fils électriques à chaque année, et ce projet s’inscrira donc dans cette tendance. Dans le cadre du réaménagement, chaque maison du boulevard Gouin Ouest entre Toupin et Martin devra changer son entrée électrique pour faire place au réseau souterrain.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Elie Kassissia
Elie Kassissia
4 Années

Cette consultation publique devra plutôt s’intituler déménagement d’une piste cyclable pour mettre en évidence l’éventuel gaspillage des fonds publics. Je crois que le maintien des pistes cyclables sur l’avenue Jean Jean-Bourdon entre les rues Henri d’Arles et Joseph-Saucier comme sur la carte actuelle qui est affichée sur plusieurs sites et parcs de la ville est la solution idéale, sécuritaire pour les piétons et les cyclistes et surtout la plus responsable envers nos taxes, car elle sera la moins couteuse. Soyons responsables avec les fonds publics, et n’oublions pas la demande citoyenne du quartier de construire des trottoirs sécuritaires sur les côtés nord et sud du boul. Gouin Ouest.
Pourquoi la ville cache le fait que ce projet est un déménagement d’une piste cyclable existante à 300 pieds au sud de la section visée par le projet sur le boul. Gouin Ouest ?
Le concept des pistes cyclables rectilignes pris par la ville centre ainsi que l’arrondissement compromettra la sécurité du public dans ce secteur étroit du boulevard Gouin Ouest.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…
Notre journaliste, Amine Esseghir, après une chute sur un trottoir glacé. (Photo: Quentin Parisis, Facebook)

La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et…

Comment s’adapter aux changements climatiques à Ahuntsic-Cartierville?

Après le patrimoine et le logement, le Journal des voisins a organisé…

Le GMF-U Sacré-Cœur fait peau neuve

Les travaux de rénovation de la clinique du Groupe de médecins de…