Des trottoirs ont été promis par l’administration depuis longtemps sur le boulevard Gouin, dans Saraguay. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Une consultation publique aura lieu le 18 août prochain pour que les résidants de Saraguay donnent leur opinion à l’arrondissement concernant le réaménagement du boulevard Gouin Ouest. Une chose est certaine, des trottoirs seront ajoutés entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin à partir de 2022. 

C’est ce qu’a confirmé la conseillère du district de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, lors d’une entrevue avec le Journaldesvoisins.com. Bien que l’élargissement de la chaussée ne fasse pas l’unanimité auprès des riverains, l’arrondissement s’était engagé à le faire depuis plusieurs années. 

Beaucoup de gens réclamaient davantage de sécurité pour les piétons à cet endroit depuis plus de 30 ans. Les habitants de la Résidence L’Amitié et les élèves du Collège Sainte-Marcelline pourront bénéficier de trottoirs et d’une nouvelle piste cyclable. 

« Des plans ont été développés pour une piste cyclable sécurisée et un trottoir, explique Mme Giannou. […] Durant la consultation publique, deux options vont être présentées pour la piste cyclable et une option pour le trottoir. »

Les véhicules ne respectent pas toujours la limite de vitesse sur le boulevard Gouin. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Actuellement, la piste cyclable emprunte l’avenue Jean-Bourdon à partir du parc Beauséjour, mais les vélos doivent emprunter Gouin pour contourner une partie du Bois-de-Saraguay. Or, la section sur Gouin est très étroite et est partagée entre cyclistes et piétons. Beaucoup de voitures circulent également à plus de 30 km/h, la limite imposée à proximité du Collège Sainte-Marcelline. Il y a quelques années, une élève a d’ailleurs été frappée par une voiture à cet endroit. 

« [Le réaménagement] va être une très belle opportunité de rajouter des mesures d’apaisement de la circulation, souligne Effie Giannou. La consultation publique va aussi permettre de discuter de cela. »

Les citoyens pourront donner leur opinion, lors d’un Webinaire en ligne, le 18 août prochain. L’arrondissement s’engage notamment à aider les personnes âgées de la résidence L’Amitié, qui pourront faire parvenir leurs questions à l’avance. 

Les fils électriques seront enfouis

Pour permettre aux adeptes du transport actif d’avoir davantage d’espace, l’arrondissement coordonne ce projet avec Hydro-Québec afin d’enfouir les fils électriques. Cette procédure permettra de se débarrasser des poteaux de téléphone qui longent le boulevard Gouin à cet endroit. 

« Le principal avantage d’un réseau souterrain permet d’éviter les pannes liées à des phénomènes météorologiques », mentionne Jonathan Laporte, conseiller en relations avec le milieu chez Hydro-Québec. « Par contre, les pannes dans les réseaux souterrains durent plus longtemps, car il est plus difficile de déterminer la cause. »

La Ville de Montréal enfouit plus de quatre kilomètres de fils électriques à chaque année, et ce projet s’inscrira donc dans cette tendance. Dans le cadre du réaménagement, chaque maison du boulevard Gouin Ouest entre Toupin et Martin devra changer son entrée électrique pour faire place au réseau souterrain.

[ninja_form id=5]

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. Cette consultation publique devra plutôt s’intituler déménagement d’une piste cyclable pour mettre en évidence l’éventuel gaspillage des fonds publics. Je crois que le maintien des pistes cyclables sur l’avenue Jean Jean-Bourdon entre les rues Henri d’Arles et Joseph-Saucier comme sur la carte actuelle qui est affichée sur plusieurs sites et parcs de la ville est la solution idéale, sécuritaire pour les piétons et les cyclistes et surtout la plus responsable envers nos taxes, car elle sera la moins couteuse. Soyons responsables avec les fonds publics, et n’oublions pas la demande citoyenne du quartier de construire des trottoirs sécuritaires sur les côtés nord et sud du boul. Gouin Ouest.
    Pourquoi la ville cache le fait que ce projet est un déménagement d’une piste cyclable existante à 300 pieds au sud de la section visée par le projet sur le boul. Gouin Ouest ?
    Le concept des pistes cyclables rectilignes pris par la ville centre ainsi que l’arrondissement compromettra la sécurité du public dans ce secteur étroit du boulevard Gouin Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une nouvelle vocation pour St. Rita

Des travaux se préparent sur les lieux de l’Église St. Rita, située…

Site Louvain Est: vocation «temporaire» pour le bâtiment de la Ville au 9515, St-Hubert

À moins d’un changement, le bâtiment de la Ville de Montréal au…

Un projet de rue partagée à venir sur Gouin Est

Les résidants du Sault-au-Récollet pourront jouir d’une nouvelle rue partagée pour automobilistes,…
Ainé admirant la rivière au parc Maurice-Richard (Photo : jdv - Philippe Rachiele)

Possibilité de projet pour la Trame verte et bleue dans Ahuntsic-Cartierville

Connaissez-vous la Trame verte et bleue? Il s’agit d’un réseau récréotouristique qui…