Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les personnes aînées sur une fraude visant à leur soutirer de l’argent par le biais de cartes prépayées ou de cartes-cadeaux.

STRATAGÈME UTILISÉ

– Le fraudeur communique avec la personne aînée par téléphone, courriel ou texto.

– Il invente une histoire, par exemple :

o Une fraude qui a eu lieu dans un commerce.

o Il se fait passer pour un membre de sa famille qui a un besoin urgent d’argent pour régler un problème auquel il fait face.

o Ou bien pour un représentant d’une agence gouvernementale, d’une institution, ou d’un organisme qui lui réclame un montant pour une facture ou une somme impayée.

Peu importe la situation mentionnée, celle-ci n’est pas réelle!

– Le fraudeur demande à la personne aînée de procéder au paiement de la somme due, par l’achat d’une carte prépayée ou d’une carte-cadeau. Il peut créer un sentiment d’urgence pour la presser de le faire rapidement.

– Il lui demande de se déplacer dans un commerce pour y acheter la carte, ou de le faire en ligne, sur Internet. Il lui mentionne également de la faire activer et de lui remettre le numéro ainsi que le code d’activation une fois que c’est fait.

– Il retire ensuite la valeur de l’argent mis sur la carte.

Le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention aux personnes aînées ou à leurs proches, pour assurer leur protection et les recours possibles en cas de fraude.

CONSEILS DE PRÉVENTION

· Soyez vigilant si une personne communique avec vous et vous demande un paiement par carte prépayée ou carte-cadeau. Aucune agence gouvernementale, institution ou autre organisme ne demande le paiement d’une somme due par le biais de cartes prépayées ou de cartes-cadeaux.

· Refusez de lui donner vos renseignements personnels si elle vous le demande.

· Posez-lui plutôt des questions, telles que son nom, son titre, pour quelle agence, institution ou organisme elle travaille, etc. Demandez-lui également son numéro de téléphone pour la rappeler, afin que vous puissiez faire des vérifications.

· Prenez le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de votre famille, un proche aidant, ou votre service de police local. Même si on vous presse de le faire, n’achetez pas de carte prépayée ou de carte-cadeau et ne remettez jamais son numéro et son code d’activation à une personne qui vous est inconnue.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

En cas de fraude, communiquez avec votre institution financière afin de vérifier les protections auxquelles vous pourriez avoir droit.

Vous pouvez aussi porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 9-1-1.

Vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour signaler une fraude, en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca/.

(Source: SPVM)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – «Je me présente aux élections municipales 2021» : trois séances d’information pour la région de Montréal

Montréal, le 22 mars 2021. – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation…
UAPMQ_Photo02_Crédit Roxane Paquet Photographe

Communiqué – Un arbre pour mon quartier : déjà plus de 2000 arbres achetés par les résidents en 2 semaines

Montréal, le 14 avril 2020 – Créée pour faciliter l’accès aux arbres…

COMMUNIQUÉ : Marie Montpetit octroie une aide sans précédent de plus de 225 500 $ aux organismes communautaires du quartier

Dans le cadre de la semaine de l’action communautaire autonome, la députée…

COMMUNIQUÉ – La Ville et le SPVM bonifient leur intervention sociale auprès de la communauté et dans le domaine public

Montréal, le 22 septembre 2021 – Le comité exécutif de la Ville de…