Montréal, le 24 mars 2021 − La Commission sur la culture, le patrimoine et les sports convie la population et tous les groupes intéressés à participer à une consultation publique portant sur des orientations à l’étude pour mieux conserver et mettre en valeur les ensembles industriels d’intérêt patrimonial de Montréal.

Planification concertée, usages transitoires, participation citoyenne… la Ville propose une vision et divers outils à mettre en œuvre dans le cadre du nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité, dont certains visent plus particulièrement les 46 ensembles industriels de caractère exceptionnel qui ont été identifiés sur le territoire montréalais. 

Les activités de consultation se dérouleront essentiellement par visioconférence, dans le respect des consignes gouvernementales en vigueur en contexte de pandémie :

Étape 1 – s’informer 

La documentation en lien avec cette consultation est disponible à l’adresse suivante : realisonsmtl.ca/patrimoineindustriel. La documentation peut aussi être transmise par la poste sur demande, en composant le 514 872-3000.

Les orientations proposées par la Ville de Montréal seront présentées lors d’une séance d’information virtuelle, qui se tiendra comme suit :

Date et heure :             Mercredi 7 avril 2021, à 19 h 

Par visioconférence

 Le lien pour visionner la séance en webdiffusion sera disponible le jour de l’assemblée à l’adresse suivante :

ville.montreal.qc.ca/patrimoineindustriel

Une période sera réservée, après la présentation, à la lecture des questions et des commentaires du public, et aux réponses des personnes-ressources de la Ville de Montréal ou des membres de la Commission, le cas échéant.

IMPORTANT : Les personnes qui souhaitent poser leur question ou soumettre un commentaire pour cette deuxième partie de la séance sont invitées à remplir le formulaire Web disponible dès maintenant à l’adresse ville.montreal.qc.ca/patrimoineindustriel ou à communiquer avec le secrétariat des commissions permanentes par téléphone au 514 872-3000.

Il sera également possible de soumettre une question ou un commentaire par le biais du même formulaire en cours de séance, durant la pause qui suivra la présentation.   

Étape 2 – soumettre une opinion à la commission

Vous pouvez participer à cette consultation de trois manières :

1-   En présentant un mémoire ou une opinion devant la Commission, dans le cadre de l’une ou l’autre des quatre séances publiques virtuelles prévues les : 

Mercredi 28 avril 2021, à 19 h

Mardi 4 mai 2021, à 19 h

Vendredi 7 mai 2021, à 9 h

Lundi 10 mai 2021, à 13 h 30

L’inscription pour présenter un avis à l’une ou l’autre de ces séances est obligatoire. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire disponible à l’adresse ville.montreal.qc.ca/patrimoineindustriel ou composez le 514 872-3000. La date limite d’inscription est le vendredi 9 avril 2021, à 17 h.

2-   En transmettant seulement un mémoire écrit par courriel à commissions@montreal.ca, ou encore par la poste ou en personne à l’adresse suivante :

Service du greffe

Commission sur la culture, le patrimoine et les sports

155, rue Notre-Dame Est

Montréal (Québec)  H2Y 1B5 

3-   Sur le Web! En répondant aux questions qui vous sont soumises sur la plateforme de consultation en ligne de la Ville de Montréal à l’adresse realisonsmtl.ca/patrimoineindustriel.

Toutes les opinions doivent être transmises au plus tard le vendredi 7 mai 2021 à 17 h

LES COMMISSIONS PERMANENTES DE LA VILLE DE MONTRÉAL
Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des personnes élues et à favoriser la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION
La Commission sur la culture, le patrimoine et les sports est présidée par Mme Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville, Le Sud-Ouest et conseillère désignée, Ville-Marie. M. Benoit Langevin, conseiller de la Ville, Pierrefonds-Roxboro, en assume la vice-présidence pour le volet municipal.

Sont également membres : M. Younes Boukala, conseiller d’arrondissement, Lachine, Mme Michèle Flannery, conseillère d’arrondissement, Lachine, Mme Christine Gosselin, conseillère de la Ville, Rosemont–La Petite-Patrie, Mme Mindy Pollak, conseillère d’arrondissement, Outremont, Mme Chantal Rossi, conseillère de la Ville, Montréal-Nord, M. Alain Vaillancourt, conseiller d’arrondissement, Le Sud-Ouest et Mme Stephanie Watt, conseillère de la Ville, Rosemont–La Petite-Patrie.

(Source: Service du greffe)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – La Ville conclut une entente de principe avec le Syndicat des cols blancs de Montréal

MONTRÉAL, le 8 juillet 2021 – Le 8 juillet, la Ville de Montréal…

Brève – Le Québec ch@nte@ 2021 débute cette semaine! – Communiqué de presse – Changement à la programmation

Montréal, Québec, le 12 avril 2021– L’Alliance chorale du Québec est fière de…

COMMUNIQUÉ: Des appuis de taille pour Solidarité Ahuntsic et le développement du site Louvain Est

Montréal, le 8 décembre 2021 – Solidarité Ahuntsic est heureux d’annoncer qu’il…

Communiqué – Journée mondiale du vélo – La Ville de Montréal dévoile sa programmation vélo 2021

MONTRÉAL, le 3 juin 2021 – En cette Journée mondiale du vélo, le responsable…