QUÉBEC, le 9 mars 2021. — Une centaine de citoyens, d’élus ainsi que de représentants de divers organismes et organisations de Montréal ont participé le lundi 8 mars à la consultation virtuelle de la Charte des régions. Non partisane et gratuite, la consultation permettait aux participants d’échanger sur les enjeux locaux et de travailler à la mise en place de solutions concrètes et adaptées aux particularités de la région pour ultimement mettre fin au mur à mur.

Trois grands principes guidaient la discussion. Les nouveaux mécanismes de consultation des acteurs régionaux qui seraient pertinents à instaurer, la modulation des actions du gouvernement selon la réalité de chaque région et les possibles outils à adapter pour le développement régional. Les participants se sont positionnés sur de nombreux enjeux comme la concertation des organismes sur le terrain, le développement économique, la culture et l’accueil des nouveaux arrivants.

« La journée où nous avons annoncé notre vaste tournée de consultations régionales virtuelles pour bâtir la Charte des régions, nous avons vu un engouement partout au Québec. Ce désir de changer les choses, les gens de Montréal nous en ont fait part. Ils veulent un gouvernement qui va comprendre et reconnaître leurs réa​lités sur le terrain. Ils veulent un gouvernement qui saura développer de manière durable et inclusive avec eux Montréal. Concrètement, cela passe par la santé, l’éducation, l’économie et une meilleure intégration des nouveaux arrivants. Nous avons le devoir de penser au Québec que nous voulons une fois que la pandémie sera dernière nous. Nous avons l’opportunité d’agir concrètement avec la Charte des régions. »

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions

La vaste tournée de la Charte des régions se poursuit jusqu’au printemps 2021 afin d’entendre l’ensemble des régions du Québec. En tout temps, les Québécoises et les Québécois peuvent transmettre leurs commentaires, solutions, documents, suggestions et idées par l’entremise du site Web de la Charte à www.chartedesregions.quebec.

Suite aux consultations, le projet de loi de la Charte des régions sera rédigé pour comprendre une nouvelle reconnaissance des instances de gouvernance régionale et pour protéger la représentation politique des régions.

Rappelons que la Charte des régions n’est pas un élément nouveau dans le paysage politique. Dominique Anglade en parlait déjà lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec et c’est à ce moment qu’elle avait fait la promesse de bâtir rapidement avec les Québécoises et les Québécois cette charte rassembleuse.

Veuillez prendre note qu’une deuxième consultation pour Montréal aura lieu le samedi 13 mars, à 10 h. Les citoyennes et les citoyens peuvent encore s’inscrire à cette activité afin de partager leurs idées.

(Source: Parti Libéral du Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Initiative pour des collectivités en santé – Possibilités de financement

Le 17 mai 2021 – Montréal-Nord – Le député Emmanuel Dubourg souligne…

Brève – Programme RénoPlex – De nouvelles subventions à la rénovation résidentielle qui misent sur la transition écologique

Montréal, le 1er février 2021 – À compter d’aujourd’hui, les Montréalaises et les Montréalais ont accès…

Brève – Vague de féminicides : Les maisons d’hébergements et les partis d’opposition interpellent le gouvernement !

Montréal, le 8 mars 2021 – Dans le cadre de la Journée internationale…

Communiqué – Agressions armées au parc La Fontaine : suspect identifié

Montréal, le 23 avril 2021 – Suite à la médiatisation du 20 avril dernier,…