Montréal, le 1er février 2021 – Le directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, M. Guy Dumais, prendra une retraite bien méritée le 30 juin prochain. Après trois années à la barre d’une institution en pleine expansion, celui qui a consacré 28 ans de sa carrière comme directeur d’établissements dans le milieu de l’éducation quitte avec le sentiment du devoir accompli.

« C’est avec émotion et après mûre réflexion que j’ai annoncé cette décision difficile de mettre fin à mon parcours professionnel. Au cours des trois dernières années, entouré d’une équipe d’exception au sein d’un Collège d’exception, beaucoup de travail et d’énergie ont été mis à contribution pour repositionner le Collège et réorganiser le fonctionnement général de notre établissement. D’ici mon départ, j’entends bien compléter les travaux entrepris avec tout l’engagement et la détermination qui m’animent. Une page importante de ma vie sera ensuite tournée, en troquant mon bureau contre un piano et un studio d’enregistrement », indique M. Dumais.

Sous sa gouverne, le Collège de Bois-de-Boulogne aura connu d’importants développements. Mentionnons entre autres le déploiement d’un nouveau positionnement stratégique, la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle, le lancement d’une nouvelle identité visuelle, la bonification de l’offre de formation, le développement de nouveaux partenariats interordres, la mise en œuvre du nouveau Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB en collaboration avec le Cégep JohnAbbott et, plus récemment, l’élaboration toujours en cours d’un nouveau plan stratégique.

Guy Dumais a fait ses premiers pas comme enseignant avant d’occuper, à partir du début des années 1990, différents postes de direction. Il a été notamment directeur d’écoles primaires et secondaires dans la région de Québec, directeur général du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), directeur général de l’enseignement primaire et secondaire au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, puis directeur général des politiques au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Au cours de sa carrière, il a été au cœur de plusieurs projets d’envergure qui lui ont permis d’accroître son leadership dans le réseau de l’éducation. M. Dumais a été Lauréat 2006 Le Soleil / Radio-Canada et a reçu l’année suivante la médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour son implication.

Le président du conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne, M. Jean Thibodeau, n’a que de bons mots pour qualifier ses réalisations : « Guy s’est acquitté du mandat qui lui a été confié en faisant preuve d’une compétence et d’un dévouement remarquables. Il laissera également derrière lui la réalisation d’importants dossiers, dont la mise en place d’une solide équipe de direction et d’une culture de collaboration, qui profiteront longtemps au Collège et auront un impact positif sur son développement futur. »

« Bois-de-Boulogne aura été le plus beau cadeau que la vie professionnelle m’aura offert pour cette fin de carrière. J’ai eu le privilège de collaborer avec des équipes professionnelles et engagées dans le développement de notre institution et dans la protection de ses intérêts supérieurs. L’esprit de collaboration et de respect mutuel qui règne au sein de l’équipe de direction est sans égal », conclut M. Dumais. Au nom de toute la communauté boulonnaise, les membres de l’équipe de direction remercient chaleureusement M. Guy Dumais pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du Collège, de même que pour son engagement indéfectible dans le domaine de l’éducation. Le Collège de Bois-de-Boulogne amorcera bientôt le processus de recrutement afin de pourvoir au poste de direction générale.

(Source: Collège Bois-de-Boulogne)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Abolition des frais de retard dans le réseau des bibliothèques de Montréal

MONTRÉAL, le 30 juin 2021 – La Ville de Montréal annonce sa…

COMMUNIQUÉ – « On vient créer deux classes d’aînés et on en protège qu’une seule » – Pierre Lynch, président de l’AQDR

Montréal, le 27 octobre 2021 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes…

Communiqué – Demande d’intervention afin de protéger la cloche de l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Montréal, le 25 mai 2021 Mme Nathalie Roy Ministre de la Culture…

Communiqué – Les délices de l’été de Sœur Angèle au profit de sa fondation

Sœur Angèle invite le grand public à son évènement Les délices de…