Le 16 novembre 2020 – Montréal-Nord – Aujourd’hui, le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg a rendu hommage à cinq responsables d’équipes du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal qui sont en première ligne de la lutte contre la COVID-19 à Montréal-Nord dans le comté de Bourassa.

Les récipiendaires sont Mesdames Zina Benshila, Sylvie Guibert, Sandra Lalancette, Karine Morier et Danielle Thériault. Elles sont respectivement responsables des équipes de dépistage, d’interventions en petite enfance, scolaire, des communications et d’organisation communautaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elles ont été proposées par la direction de l’organisme sanitaire.

Lors d’une cérémonie virtuelle et interactive au cours de laquelle a pris part l’Honorable sénatrice Marie-Françoise Mégie, la Médaille du député de Bourassa a été décernée à ces responsables. À travers chacune des récipiendaires de la Médaille, M. Dubourg a tenu à reconnaître les efforts constants des membres des différentes équipes qui font preuve d’empathie en s’impliquant depuis le début de la pandémie à Montréal-Nord.

« J’ai été touché par toute la solidarité et le travail soutenu de toutes celles et tous ceux qui ont permis de protéger les familles nord-montréalaises dont les plus vulnérables », a déclaré le député fédéral.

Cette distinction souligne l’engagement des cinq équipes du CIUSSS du Nord-de-l’Îlede-Montréal dont les portraits ont été dressés par M. Dubourg.

Madame Danielle Thériault et les membres de son équipe – Organisation communautaire

Les organisateurs communautaires de Montréal-Nord ont assuré une présence continue sur le terrain depuis les premiers jours de la pandémie. En travaillant étroitement avec divers partenaires et organismes communautaires, vous avez contribué à la lutte contre la propagation du virus dans les milieux plus vulnérables, auprès des jeunes ainsi que des aînés, en formant notamment de nombreuses brigades de sensibilisation. Votre contribution a été essentielle au cours des derniers mois, d’autant plus que des événements violents sont venus alourdir encore le contexte déjà difficile de la pandémie.

Madame Karine Morier et les membres de son équipe – Communications
L’équipe des communications a rapidement mis sur pied, dès le début de la pandémie, une foule d’outils pour permettre aux employés, aux usagers, aux résidents et à leurs familles ainsi qu’à la population de pouvoir être informés adéquatement et ce, dans les meilleurs délais. Des contenus sur mesure ont été développés pour les plateformes numériques, les multiples notes de services, les sections Intranet dédiées aux employés, les partenaires et les organismes communautaires. Des publications ont été mises sur pied pour l’ensemble des employés, mais aussi pour les familles des résidents en CHSLD. Enfin, l’affichage et la signalisation ont été complètement revus en conformité avec la prévention et le contrôle des infections afin d’assurer des déplacements sécuritaires dans les 26 installations.

Madame Sandra Lalancette et les membres de son équipe – Équipe scolaire

Bien en amont de la rentrée scolaire, cette équipe a mis sur pied tout un système pour soutenir les écoles dans le contexte pandémique actuel. Réaménagement des lieux physiques, service conseil à la prévention et au contrôle des infections, formation sur le port des équipements de protection individuelle : rien n’a été oublié. Que ce soit en soutien aux Centres de services scolaires ou en accompagnement des enseignants pour l’approche aux jeunes, cette équipe a réussi à faire de la rentrée un succès.

Madame Sylvie Guibert et les membres de son équipe – Équipe d’intervenants en petite enfance

Les établissements de la petite enfance ont complètement réaménagé la façon d’offrir leurs services au cours des derniers mois. Ils ont été accompagnés et soutenus sans relâche par l’équipe petite enfance. Port des équipements de protection individuelle, aménagement des lieux physiques en fonction des protocoles de prévention et de contrôle des infections, consignes aux parents : le travail d’adaptation était colossal. Les brigades en petite enfance ont réussi à rassurer les services de garde et CPE de notre territoire et à permettre aux enfants de continuer à se développer en toute sécurité.

Madame Zina Benshila et les membres de son équipe – Dépistage

Les équipes de dépistage de la 1ère ligne ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour mettre sur pied des cliniques de dépistage fixes et mobiles, à la fois pour la population et pour les quelque 14 000 membres du personnel du CIUSSS. En plus de former des dizaines d’agents administratifs et d’aides de services en pleine pandémie, ces équipes ont eu à composer à des environnements de travail changeants et non traditionnels. Les membres de l’équipe ont accumulé les heures de travail sans compter, avec un dévouement constant. Elles comptent aujourd’hui parmi les plus efficaces de toute la province !

(Source: Bureau du député fédéral de Bourassa – Emmanuel Dubourg)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Une grande fête pour souligner la persévérance scolaire!

Montréal, le 6 juin 2022 – Le Collège André-Grasset et sa Fondation…

COMMUNIQUÉ: Inauguration du Jardin Paul Inchauspé : un hommage mérité à un des bâtisseurs du Collège Ahuntsic

Montréal, le 27 mai 2022 – Hier, malgré les caprices de dame…

COMMUNIQUÉ – Plan d’action national pour les personnes proches aidantes : les proches aidants de Montréal seront mieux accompagnés grâce à l’Appui

Montréal, le 10 novembre 2021 • La ministre responsable des Aînés et…

COMMUNIQUÉ: La crise et le filet social. Pourquoi la droite n’aime pas la PCU? un essai de Pierre Céré aux Éditions Somme toute. En librairie le 30 novembre.

Bonjour, Les Éditions Somme toute ont le plaisir de vous annoncer la…