Montréal, le 22 mars 2021. – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite la population de la région métropolitaine de Montréal à participer à l’une des séances d’information virtuelles qui auront lieu les 6, 15 et 29 avril 2021. Celles-ci visent à informer les gens et à les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en présentant leur candidature à un poste de conseillère ou de conseiller ou encore de mairesse ou de maire aux prochaines élections municipales qui se dérouleront cet automne.

Organisées et animées par le Secrétariat à la région métropolitaine du MAMH, ces séances aborderont l’organisation municipale et le rôle des personnes élues. De plus, des renseignements sur la démarche de mise en candidature seront présentés, ainsi que d’autres informations permettant une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Finalement, une période de questions et d’échanges aura lieu pour clôturer l’événement.

AIDE-MÉMOIRE

 

 

Date

Heure

Inscription

Séance pour les jeunes (en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Montréal) Mardi 6 avril 2021 12 h à 13 h 30 Sur le

site de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

 

Séance pour le public général Jeudi 15 avril 2021 14 h à 15 h 30 Par courriel, au plus tard à 13h30 le jour de l’événement : metropole@mamh.gouv.qc.ca.
Séance pour le public général Jeudi 29 avril 2021 19 h à 20 h 30 Par courriel, au plus tard à 16h le jour de l’événement : metropole@mamh.gouv.qc.ca.

  

Faits saillants :

·         La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures lors des prochaines élections municipales prévues le 7 novembre 2021. Des volets s’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes ont été conçus afin d’augmenter la représentativité de ces groupes au sein des conseils municipaux.

·         Lors des dernières élections municipales en 2017, dans la région administrative de Montréal :

o   En tout, 31 postes sur une possibilité de 216 avaient été pourvus sans opposition.

o   L’âge moyen des personnes élues était de 53,1 ans pour le poste de conseiller municipal et de 57,4 ans pour celui de maire. Pour les nouveaux élus et élues, l’âge moyen était de 49,3 ans tandis que pour les candidates et candidats réélus, il était de 55,9 ans.

Le calendrier complet des séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web de la campagne.

(Source: Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – La Ville de Montréal nomme ses représentants aux instances de l’Union des municipalités du Québec

MONTRÉAL, le 31 mars 2021 – La Ville de Montréal a procédé aujourd’hui…

Brève – La Ville de Montréal dévoile le nouveau Programme pour une métropole abordable

MONTRÉAL, le 12 mars 2021 – Le responsable de la gestion et planification immobilière, de l’habitation,…

Communiqué – Élections municipales 2021 – L’UMQ invite les jeunes à s’engager dans la sphère publique

Montréal, le 29 avril 2021 — Aujourd’hui, l’Union des municipalités du Québec (UMQ)…
1200px-Assemblée_nationale_du_Québec.svg (1)

Brève – Dominique Anglade apporte des modifications au sein de son cabinet fantôme

Québec, le 22 janvier 2021. — À quelques jours de la rentrée…