J’allume une étoile…pour les personnes proches aidantes

 

Montréal, le 11 mars 2021. – Le RANQ se joint de tout cœur au mouvement pour honorer les mémoires des victimes de la COVID-19 et pour remercier les travailleurs essentiels en cette journée de commémoration nationale. Par ailleurs, le RANQ estime qu’il est nécessaire de souligner la contribution indispensable des personnes proches aidantes pendant la crise. Avec tous les bouleversements qu’a connu notre réseau de la santé dans la dernière année, les personnes proches aidantes ont joué un rôle clé, assurant l’essentiel des soins dont leurs proches ont besoin sans obtenir suffisamment de répit.

Les services publics offerts à domicile comme en hébergement ayant été largement réduits pendant la pandémie, les personnes proches aidantes ont dû compenser, ce qui a décuplé leurs responsabilités et accentué leur fatigue. Les mesures sanitaires en place ont compliqué leur tâche et la peur pour la santé de leur proche a généré beaucoup de stress.

« L’aide des personnes aidantes continue d’être sollicitée dans le cadre de la campagne de vaccination, notamment au niveau du transport vers les lieux de vaccination. Pour les 57% qui travaillent, cela veut dire prendre congé une première fois pour la personne aidée, et une seconde fois pour elles-mêmes. Dans cette perspective, les personnes proches aidantes devraient également être vaccinées en priorité, pour leur sécurité et celles de leurs proches » – déclare Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ.

Si les derniers mois ont été extrêmement éprouvants pour les personnes proches aidantes, la situation est d’autant plus dramatique pour celles qui ont dû vivre le décès de leurs proches dans le contexte actuel qui complexifie grandement le processus de deuil.  Heureusement, les personnes proches aidantes peuvent continuer de compter sur les organismes communautaires qui, contre vents et marées, sont toujours en fonction et poursuivent leur mission de soutien auprès des aidants. La plupart des organismes membres du RANQ offre des services de soutien au deuil en plus des services psychosociaux et de répit.

La campagne “J’allume une étoile… le 11 mars 2020” est une initiative du collectif Dynamique d’accompagnement et de rituel du deuil DARD, un collectif citoyen qui désire appuyer l’ensemble des membres/participant.e.s et employé.e.s des organismes communautaires lors du décès de l’un des leurs.

(Source: RANQ)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Consultation virtuelle de la Charte des régions à Montréal – LES CITOYENNES ET CITOYENS DE MONTRÉAL SE REDONNENT LE DROIT DE RÊVER !

QUÉBEC, le 9 mars 2021. — Une centaine de citoyens, d’élus ainsi que…

Communiqué – Des policiers du SPVM veillent au respect des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées

Montréal, le 4 juin 2020 – Des policiers du SPVM et toutes les…

Communiqué – Le SPVM lance aujourd’hui sa campagne de recrutement de la diversité « Deviens agent de changement en œuvrant comme policier.ère au SPVM »

Montréal, le 13 mai 2021 – Le Service de police de la Ville…

Brève – LA CAMPAGNE UN ARBRE POUR MON QUARTIER REVIENT LE 14 AVRIL

Des arbres à partir de 25 $ pour les résident.e.s de l’île de…