Montréal, le 20 avril 2021 – De mai à septembre 2021, la romancière et nouvellière Karine Légeron sera écrivaine en résidence à la bibliothèque d’Ahuntsic. Son projet de création artistique collective, intitulé À la (re)découverte géopoétique d’Ahuntsic, propose aux personnes intéressées de sortir de chez eux, de redécouvrir leur quartier et de s’en inspirer pour créer. Plusieurs activités seront proposées, et ce, en collaboration avec le personnel de la bibliothèque.

Table ronde virtuelle
Le coup d’envoi de la programmation sera donné le mercredi 5 mai à 19 h, en visioconférence. Le public est invité à participer à une table ronde, qui s’annonce passionnante alors que Karine Légeron discutera avec les écrivains Rachel BouvetAndré Carpentier et Roxanne Lajoie pour présenter la géopoétique et les façons dont elle permet de mieux vivre son quartier.

« La géopoétique propose de réapprendre à voir ce qui nous entoure, même les choses les plus anodines », explique Karine Légeron. « À une époque où nos relations au monde sont de plus en plus virtuelles, elle nous invite à reprendre contact physiquement avec les lieux où nous vivons. »

Mise en ligne d’un blogue de création
Un blogue de création collective sera ouvert dans la foulée de cette table ronde. Les personnes qui le désirent pourront y publier des textes, photos, esquisses, dessins, etc., inspirés de leurs promenades dans le quartier.

« Tout peut-être poétique et inspirant », précise Karine Légeron. « Il suffit de prendre le temps de regarder vraiment. » Au fil des mois, ce blogue deviendra un portait du quartier par ses habitant(e)s.

Ateliers d’écriture
Les personnes qui souhaitent prendre la plume pourront également s’inscrire à l’un des quatre ateliers d’écriture offerts. D’une durée de cinq semaines, ils seront l’occasion de faire des exercices d’écriture et d’échanger des commentaires avec les autres personnes participantes à propos des textes produits.

Finalement, Karine Légeron sera disponible pour offrir aux personnes intéressées un accompagnement général de leurs projets littéraires, des conseils d’écriture et de lecture personnalisés, ou encore des informations sur le métier d’écrivain. Ces discussions individuelles auront lieu sur la plate-forme Zoom ou par téléphone.

Restez à l’affût sur la page Facebook de la bibliothèque Ahuntsic, afin de connaître les détails de la programmation ainsi que le site du blogue de création collective en ligne bientôt.

À propose de Karine Légeron
Karine Légeron a fait de Montréal le point de chute de ses voyages au long cours et se consacre aujourd’hui essentiellement à la littérature. Autrice et enseignante, elle est très investie dans le milieu littéraire québécois. Elle est notamment impliquée auprès de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et du Salon du livre de Montréal, et fait partie du comité éditorial de plusieurs revues littéraires. Après Cassures, un recueil de nouvelles paru en 2015 et Nos vies de plume, un roman paru en 2019, elle publiera son prochain livre au printemps 2022.

Le projet Écrivain(e) en résidence est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. L’objectif de ces résidences est de familiariser le public avec le travail d’écriture ainsi que de permettre à un écrivain ou une écrivaine de réaliser un projet artistique, de concert avec la communauté de la bibliothèque participante, tout en poursuivant son propre travail de création.

(Source : arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Budget participatif d’Ahunstsic-Cartierville: le développement des projets est en cours!

Les activités de la phase de développement des projets du budget participatif…

COMMUNIQUÉ – Ensemble Montréal apaisera la circulation dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville

Montréal, le 20 octobre 2021 – L’équipe Chantal Huot d’Ensemble Montréal pour…

Brève – Programme d’aide d’urgence aux PME: La Ville annonce le renouvellement des ententes avec PME MTL ainsi qu’un prolongement et une bonification de l’aide financière d’urgence pour les entreprises

Montréal, le 17 mars 2021 – La Ville de Montréal, en collaboration avec le gouvernement…

Brève – Initiative canadienne pour les collectivités en santé

Le 24 février 2021 – Montréal-Nord – Un premier appel de demandes…