Montréal, le jeudi 15 avril 2021 — Le magazine Les Explorateurs et la Mission 1000 tonnes profitent du Jour de la Terre pour lancer 1000 gestes pour la nature, un défi collectif destiné aux jeunes, à faire en famille ou en classe. L’objectif : amener 1000 jeunes à poser un geste pour la nature entre le 22 avril, Jour de la Terre, et le 8 juin, Journée mondiale des océans.

Partout au Canada, les enfants sont invités à poser un geste pour la nature en retirant des déchets de leur environnement. Ils peuvent ensuite prendre une photo de leur nettoyage et s’inscrire sur le site Web du projet : www.1000gestespourlanature.com.

« Nos jeunes lecteurs se préoccupent de l’environnement et veulent changer les choses. Il suffisait donc de leur offrir un projet à la hauteur de leur enthousiasme pour leur permettre de passer à l’action partout au pays. Avec le défi nettoyage, chaque jeune peut poser un geste simple, concret et positif », explique Claudia Morissette, rédactrice en chef du magazine Les Explorateurs.

Pour chaque geste réalisé par un enfant et inscrit sur le site Web, la Mission 1000 tonnes s’engage à retirer 1 kg de déchets des cours d’eau et des océans. Si l’objectif est atteint, cela totalisera une tonne de déchets ramassés au nom des enfants. « Le défi 1000 gestes pour la nature, c’est plus que 1000 nettoyages. Ce projet permet aux enfants de s’affirmer publiquement en revendiquant une planète propre », indiquent Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, cofondateurs de la Mission 1000 tonnes.

 Tout en faisant écho aux inquiétudes environnementales des jeunes, cette collaboration entre Les Explorateurs et la Mission 1000 tonnes vise à ramener la protection de la planète au cœur des préoccupations de la société en général. Enseignants et parents sont invités à prendre part à ce mouvement pour accompagner les jeunes dans leurs démarches. « Encore aujourd’hui, plus de huit millions de tonnes de déchets de plastique sont rejetés dans les océans chaque année. Nous avons besoin des jeunes pour créer un changement drastique chez les prochaines générations », ajoutent les porteurs du projet.

Le lancement du projet 1000 gestes pour la nature coïncide avec le lancement officiel de la Mission 1000 tonnes. Avec l’objectif initial de retirer 10 tonnes, puis 100 tonnes et maintenant 1000 tonnes de déchets des cours d’eau, la Mission 1000 tonnes se relance à la chasse aux déchets et à la mobilisation des citoyens partout à travers le monde afin d’agir pour la protection de l’environnement et plus particulièrement des océans. En plus de continuer à inciter les citoyens à faire des nettoyages, la Mission 1000 tonnes lance une toute nouvelle plateforme de compensation plastique, une chaîne d’information YouTube sur les habitudes de vie durables et prévoit faire une série de nettoyages collectifs à travers le Québec en 2021. 

Depuis 20 ans, le magazine Les Explorateurs rejoint les curieux de nature de 6 à 10 ans en leur parlant de nature, bien évidemment, mais aussi de sciences, d’environnement, et bien plus encore ! Publié 11 fois l’an, il compte en outre un hors-série consacré aux innovations technologiques ainsi qu’un hors-série explorant différents pays dans le monde.

(Source: Mission 1000 tonnes)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: UN PROJET VOIT LE JOUR AU DOMAINE. AVEZ-VOUS NOS PANNEAUX?

Au nom de la Société d’histoire du Domaine-de-Saint-Sulpice(SHDSS) , il me fait…

Brève – La Ville de Montréal dévoile son Plan d’action en matière de valorisation de la langue française

MONTRÉAL, le 22 mars 2021 – La Ville de Montréal lance aujourd’hui son…

Communiqué – Abolition des frais de retard dans le réseau des bibliothèques de Montréal

MONTRÉAL, le 30 juin 2021 – La Ville de Montréal annonce sa…

Communiqué – Montréal présente le Plan directeur pour la diversité, l’équité et l’inclusion en emploi 2021-2023

MONTRÉAL, le 9 juin 2021 – La Ville de Montréal est déterminée à…