MONTRÉAL, le 18 mars 2021 – Les artistes, organismes et collectifs artistiques professionnel.le.s de l’île de Montréal sont invité.e.s à présenter des projets de performances spontanées pour l’ensemble du territoire métropolitain dans le cadre du lancement de la deuxième édition du programme Quand l’art prend l’air​ ​.

L’initiative vise à soutenir la diffusion, entre le 24 juin et le 31 décembre 2021, de projets artistiques autonomes et auto-produits dans des espaces urbains non traditionnels au cœur des milieux de vie des citoyen.ne.s.

Un budget bonifié et un plus grand nombre de prestations artistiques

Dotée d’un budget atteignant 1 M$, une bonification de près de 50% par rapport à l’année précédente, cette édition du programme Quand l’art prend l’air permettra à un plus grand nombre d’artistes, d’organismes et de collectifs artistiques professionnel.le.s de bénéficier du soutien offert. Les récipiendaires auront ainsi l’occasion de faire rayonner leurs œuvres aux quatre coins de l’île de Montréal.

«C’est avec un engouement sans précédent que les artistes ont répondu à l’appel en 2020 avec plus de 332 propositions reçues. La bonification du programme offrira à un maximum d’artistes l’occasion de déployer leur art, tout en ayant des conditions dignes et ce, malgré la crise qui perdure depuis un an, explique Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. II est indispensable pour le Conseil d’être à la hauteur des besoins du milieu et de favoriser une vitalité artistique si précieuse pour l’ensemble de la communauté montréalaise.»

Des collaborateurs privilégiés pour une plus grande portée

Quand l’art prend l’air est maintenant offert en collaboration avec le Réseau des diffuseurs municipaux de Montréal (Accès Culture) et l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal (ADICIM). Ces partenariats permettront de faciliter la diffusion et la logistique des projets artistiques et ainsi d’offrir une plus grande effervescence culturelle dans différents lieux privés et publics du territoire.

Les projets seront jumelés à un maximum de trois lieux non traditionnels de présentation ciblés par les diffuseurs municipaux. Ces​ performances spontanées pourront avoir lieu dans des​ espaces extérieurs privés ou publics, tels un​ balcon, un toit, une vitrine de commerçants, un marché public, un parc ou une ruelle.

Les artistes, organismes et collectifs artistiques professionnels montréalais sont invités à soumettre des projets jusqu’au 22 avril 2021.

Pour plus d’information : ​ www.artsmontreal.org/fr/programmes/quand-l-art-prend-l-air

(Source: Conseil des arts de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: L’équipe du collège Régina Assumpta remporte le Festival de robotique

L’équipe de robotique du collège Regina Assumpta championne du Festival de robotique…

COMMUNIQUÉ: Consultation publique sur le parc Lefebvre

L’arrondissement désire consulter la population du secteur de Bordeaux-Cartierville sur le réaménagement…

COMMUNIQUÉ : Retrait des aides à la navigation dans les Rapides du Cheval Blanc

MONTRÉAL, le 5 juillet 2023 – À la suite de la décision…

COMMUNIQUÉ : Comité consultatif d’urbanisme recherche des candidat(e)s

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de personnes intéressées à…