Montréal, le 9 février 2021 – Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 8 février 2021 en webdiffusion.

Les marchés publics de retour pour la saison estivale 2021

Les élu(e)s ont approuvé un projet de convention par lequel l’arrondissement verse une contribution financière de 48 030 $, assorti d’une somme de 15 000 $ pour les frais afférents, à l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) pour l’organisation des marchés publics en 2021.

Encouragé par le succès du marché public en 2020, l’arrondissement confie le mandat au MAC d’organiser 15 fins de semaine de marché en plein air. La population est donc invitée à se rendre les samedis, à compter du 26 juin, sur la rue Basile-Routhier, aux abords du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Les rendez-vous du marché de Bordeaux-Cartierville se feront les dimanches, à compter du 27 juin, sur le site de l’Église Notre-Dame-des-Anges. La saison des marchés se terminera la fin de semaine du 2 octobre 2021.

Les marchés publics sont des lieux propices à l’achat local et à l’accès à une saine alimentation et aux produits de l’agriculture urbaine. De plus, ils favorisent la résilience sociale, la transition vers une économie plus verte et l’adaptation de nos milieux de vie aux aléas des changements climatiques, des enjeux identifiés dans le Plan stratégique de développement durable 2019-2025 de l’arrondissement.

Une programmation d’activités à la Maison du monde

Le conseil a approuvé la convention de services auprès de l’organisme Solidarité Ahuntsic qui inclut l’octroi de 27 384 $ afin d’assurer l’accessibilité, la coordination de l’utilisation des espaces et le développement de la programmation d’activités communautaires et de loisirs de la Maison du monde située dans le secteur Saint-Simon.

Installée au 20, rue Chabanel Ouest, dans le même édifice qui abrite la caserne de pompiers 49, la Maison du monde offre des services de base en sécurité alimentaire, en éducation et en loisir et constitue un important pôle de développement communautaire favorisant la cohésion et l’inclusion d’une population défavorisée qui a élu domicile dans le quartier.

La lutte contre l’agrile du frêne se poursuit

En vertu du Règlement sur l’utilisation des pesticides, le conseil d’arrondissement a déposé au conseil municipal son bilan annuel 2020 démontrant que l’arrondissement a déployé des efforts considérables pour assurer la pérennité de la forêt urbaine de son territoire notamment dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne. En effet, ce sont 1 505 arbres publics et 115 arbres privés qui ont été traités contre l’agrile du frêne en 2020 assurant ainsi la survie de ces individus dans l’attente que de nouvelles plantations remplacent les arbres qui dépérissent.

Projet de réfection du mur en amont du barrage Simon-Sicard : adoption d’une résolution d’appui aux recommandations de la Table de travail

Le conseil d’arrondissement a adopté une résolution d’appui aux recommandations formulées par la Table de travail pour l’aménagement de la rive en amont du barrage Simon-Sicard. Celles-ci portent, notamment, sur l’aménagement d’un sentier piétonnier riverain accessible universellement et d’au moins un belvédère pour favoriser l’accès public aux berges de la rivière des Prairies. Rappelons que la Table de travail a été constituée à l’initiative d’Hydro-Québec afin de conseiller la société d’État sur les aménagements possibles suite à la restauration du mur de soutènement de l’installation hydro-électrique de la rivière des Prairies.

Soutien financier aux sociétés de développement commercial (SDC)

Les membres du conseil ont approuvé un soutien financier totalisant la somme de 250 000 $ aux trois sociétés de développement commercial présentes dans Ahuntsic-Cartierville. Dans le cadre du Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial, l’arrondissement accordera une contribution financière de 100 000 $ à la SDC District central, de 80 000 $ à la SDC Promenade Fleury et de 70 000 $ à SDC Quartier Fleury Ouest. Afin de mieux soutenir les efforts des SDC au développement des artères commerciales et du quartier d’affaires de l’arrondissement, ces contributions ont été substantiellement bonifiées en 2020, augmentant de 180 000 $ à 250 000 $.

Un centre de jour et de répit pour une clientèle aux besoins particuliers

Le conseil a rendu une décision, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, afin d’autoriser l’occupation de l’immeuble situé au 9825, rue Verville à des fins d’équipement collectif et institutionnel et de centre de répit. Le projet prévoit l’occupation de l’immeuble existant à des fins de centre de jour et d’un centre de répit de fin de semaine pour accueillir des enfants et de jeunes adultes atteints de déficiences physiques et intellectuelles, d’autisme ou du syndrome de Down.

51 logements seront construits sur la rue Sauriol Est

Les élu(e)s ont rendu une décision afin d’autoriser la construction de 51 logements sur le site de l’immeuble situé au 655, rue Sauriol Est. Le projet permettra, entre autres, d’assurer le financement nécessaire à l’entretien et la conservation de l’église située sur ce site, en plus d’offrir des logements locatifs abordables.

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Rencontre d’information sur la rue partagée du boul. Gouin Est

Dans le cadre du projet de rue partagée, sur le boul. Gouin…

Communiqué – Patrouille bleue – Lancement de l’édition 2021

Montréal, le 4 mai 2021 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est fier…

Brève – Consultation virtuelle de la Charte des régions à Montréal – LES CITOYENNES ET CITOYENS DE MONTRÉAL SE REDONNENT LE DROIT DE RÊVER !

QUÉBEC, le 9 mars 2021. — Une centaine de citoyens, d’élus ainsi que…

Communiqué – Karine Légeron, une écrivaine en résidence, de mai à septembre 2021, à la bibliothèque d’Ahuntsic

Montréal, le 20 avril 2021 – De mai à septembre 2021, la romancière…