Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le 12 avril 2021 en webdiffusion.

Le parc St-Simon fait peau neuve

Les membres du conseil ont accordé un contrat à 9346-2182 Québec inc. (Construction et Excavation MAP 2000) pour les travaux de réaménagement du parc Saint-Simon qui auront lieu cet été. Ces travaux incluent l’agrandissement des aires de jeu 2-5 ans et 5-12 ans; la réfection complète du jeu d’eau;  un nouveau terrain de soccer naturel  7 contre 7 entouré d’un sentier; une butte à glisser; l’ajout de mobilier; et de nouveaux arbres et lits de plantation. Le coût total du contrat est de 2 282 631,69 $, incluant les taxes, les frais incidents et le budget de contingences.

Le projet de réaménagement du parc Saint-Simon et d’aménagement d’une aire de détente a fait l’objet d’un processus de consultation publique s’échelonnant de 2019 à 2020. Depuis l’été 2019, des visites du parc avec divers groupes ont été effectuées. Un sondage a également été complété par les usagers, une soirée de discussion a eu lieu en octobre 2019 et finalement, une soirée de rétroaction a eu lieu en mai 2020 dans le but de présenter les intentions d’aménagement.

Un nouveau plan de contrôle des bernaches dans les parcs de l’arrondissement

Les membres du conseil ont octroyé un contrat à Artemis Faune inc. au montant total de 80 856,17 $, taxes incluses, provenant de la réserve développement, pour l’élaboration d’un plan de contrôle des nuisances occasionnées par les bernaches du Canada dans les parcs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour les années 2021 et 2022.

De la mi-août à la mi-décembre de chaque année, des rassemblements importants de bernaches du Canada sont observés dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville, notamment ceux situés en rive de la rivière des Prairies tels que Maurice-Richard, Nicolas-Viel, de la Merci, des Bateliers, Raimbault et Beauséjour. Les bernaches fréquentent également des parcs avec des terrains sportifs tels que Louisbourg, Ahuntsic et Saint-Paul-de-la-Croix. Le mandat de la firme consiste à contrôler les populations de bernaches du Canada dans l’arrondissement en utilisant une méthode de détection des nids ainsi que des méthodes actives de dispersion des oiseaux tel que l’effarouchement à l’aide de chiens entraînés.

À la fin du mandat, un rapport dressera un bilan des activités d’effarouchement et de réduction de la natalité des bernaches du Canada dans l’arrondissement et, d’autre part, proposera des solutions pour bonifier les actions dans les années futures.

La campagne de promotion de l’achat local se poursuit

Pour une deuxième année consécutive, les membres du conseil ont autorisé le déploiement d’une campagne de communication et la participation à une campagne de socio-financement visant à favoriser l’achat local dans l’arrondissement. Un montant maximal de 20 000 $ provenant de la réserve développement est prévu à cette fin pour 2021. Dans le contexte de la pandémie, cette campagne vise à rappeler aux résidents de l’arrondissement l’importance de maintenir une relation avec les commerces de leur voisinage et à mettre en valeur la qualité et la diversité de l’offre de proximité.

Les marchés saisonniers et mobiles s’installent pour une autre année

L’installation de marchés de quartier saisonniers et d’un circuit de marché mobile sur le territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour l’année 2021 a été approuvée par les membres du conseil d’arrondissement.

Il a aussi été permis à l’entreprise d’économie sociale, MAC (marché Ahuntsic Cartierville), de poursuivre l’opération de marchés de quartier saisonniers sur les sites, aux dates identifiées dans ladite ordonnance. Afin de fidéliser la clientèle, les emplacements possédant une bonne affluence seront conservés. D’autre part, les zones d’insécurité alimentaire dans l’arrondissement feront l’objet d’une attention particulière, afin d’améliorer leur accès à des produits frais, en maintenant et en bonifiant le réseau des Haltes maraichères Ahuntsic.

Des camions de cuisine de rue pour animer divers parcs et lieux de l’arrondissement cet été

Afin d’offrir à la population de nouvelles occasions de profiter de ses parcs et de ses quartiers, le conseil a autorisé l’installation de camions de cuisine de rue, gérés par l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ), dans divers parcs de l’arrondissement. Les lieux choisis l’ont été dans la perspective de créer une offre alimentaire et une animation dans des endroits où celles-ci sont limitées. L’arrondissement et l’ARRQ ont en effet à cœur de faire en sorte que l’installation de camions de cuisine de rue soit complémentaire à l’offre existante dans l’arrondissement.

La pratique du barbecue est désormais interdite dans le parc Raimbault

Depuis quelques années, il est devenu de plus en plus difficile d’encadrer la pratique de l’activité de barbecue au parc Raimbault, qui est un parc riverain très fréquenté. Ainsi, il a été décidé de retirer le parc Raimbault de la liste des parcs où la pratique de l’activité de barbecue est permise. Les élus-es ont donc édicté, en vertu du Règlement concernant la paix et l’ordre sur le domaine public (R.R.V.M., chapitre P-1, article 8.3), une ordonnance qui restreint l’utilisation de barbecue mobile à quatre parcs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les parcs où l’utilisation de barbecue mobile reste autorisée sont les parcs de Beauséjour, Gabriel-Lalemant, des Hirondelles et Henri-Julien. Les équipements dédiés au barbecue qui se trouvent actuellement au parc Raimbault seront déplacés vers le parc de Beauséjour.

Soutien financier aux organismes de l’arrondissement

Le conseil d’arrondissement a accordé un soutien financier totalisant la somme de 326 667 $, à différents organismes dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2023). Quatorze organismes se partageront la somme totale selon les conventions en vigueur (2020-2023). Cette dépense sera entièrement assumée par l’agglomération.

Les questions soumises en ligne au conseil d’arrondissement sont là pour rester

Lors du conseil, a été adopté un Règlement modifiant le règlement de régie interne du conseil de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement a récemment intégré à ses procédures, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, un formulaire web pour la réception des questions du public lors des séances virtuelles du conseil d’arrondissement. Le conseil souhaite maintenant pérenniser cette procédure en permettant également l’inscription à la période de questions par formulaire web lors des séances en présentiel.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
ciusss-nim-e1567889788784

Brève – PLUS DE 66 000 PLAGES DE RENDEZ-VOUS DISPONIBLES AU CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL

Montréal, le 11 mars 2021– Le Centre intégré universitaire de santé et…

COMMUNIQUÉ: COVID-19, Vaccination et dépistage obligatoire : l’autonomie des groupes communautaires sera respectée

Montréal, le 16 novembre 2021. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires…

Brève – Suivi des engagements électoraux de la Ligue d’action civique

Bonjour, En 2017, la Ligue d’action civique avait mené une campagne d’engagements…

COMMUNIQUÉ: Mercredi Rouge au Canada: Le dôme de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal s’illumine

Montréal, mardi 16 novembre 2021 – C’est confirmé : ce soir et demain (16 et…