Montréal, le 14 décembre 2020 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement la mise en place de bureaux de projets pour la gestion des zones inondables, annoncée aujourd’hui par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Jonatan Julien.

Cette mesure du Plan gouvernemental de protection du territoire face aux inondations, dévoilé en avril dernier, permettra au gouvernement du Québec d’assurer une cohérence des interventions à l’échelle des bassins versants tout en assurant un arrimage étroit avec les municipalités. Des comités municipaux accompagneront les travaux des bureaux de projets. En effet, comme les municipalités jouent un rôle incontournable en aménagement du territoire, leur participation à la démarche gouvernementale est essentielle au succès de celle-ci. Par exemple, les municipalités auront un rôle central dans la mise en œuvre des interventions visant à réduire les risques d’inondations dans les zones particulièrement touchées. Avec la mise en place des bureaux de projets, les 345 millions $ annoncés le printemps dernier pour financer le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) seront maintenant accessibles aux municipalités pour qu’elles puissent réduire l’exposition de leur population et de leurs biens aux risques d’inondations.

« En annonçant son intention de travailler avec les municipalités, le gouvernement du Québec reconnaît le rôle fondamental des gouvernements de proximité dans l’aménagement du territoire et évite de réinventer la roue, en misant sur l’expertise municipale développée en la matière dans les dernières années. Nous ne pouvons pas repartir à zéro alors que plusieurs municipalités appréhendent déjà d’éventuelles inondations au printemps 2021. La mise en place de bureaux de projets pour la gestion des zones inondables nous permet de regarder vers l’avenir avec confiance. Une approche fondée sur le principe de la gestion du risque permettra l’élaboration et le déploiement de plans d’intervention adaptés aux réalités de chaque territoire », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Par ailleurs, l’UMQ se montre satisfaite que le gouvernement du Québec réponde aux demandes qu’elle a formulées lors de la rencontre de la Table Québec-municipalités, le 27 novembre dernier. Ainsi, les municipalités devraient bientôt bénéficier d’un soutien financier par le biais d’un programme qui sera mis sur pied pour exécuter des travaux urgents pour répondre aux crues printanières, et cela, même si le nouveau cadre normatif en matière d’aménagement du territoire et de gestion des inondations n’est pas encore implanté.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

(Source: Union des municipalités du Québec)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Rapport Castonguay « Le Québec n’est toujours pas prêt » – Pierre Lynch, président de l’AQDR

Montréal, le mercredi 19 janvier 2022 – L’association québécoise de défense des…

COMMUNIQUÉ – Les aînés doivent faire partie des priorités des élus municipaux

Montréal, le 4 novembre 2021 – L’Association québécoise de défense des droits des…

COMMUNIQUÉ: Les 100 jours de l’administration Plante-Ollivier La Ville de Montréal augmente la superficie protégée des milieux naturels du Technoparc

  MONTRÉAL, le 18 février 2022 – Soucieuse de léguer une ville…

COMMUNIQUÉ – Amélioration des parcs et des plateaux sportifs : une priorité pour l’équipe Thuillier

Montréal, le 28 octobre 2021 –  La candidate de Projet Montréal à…