Montréal, le 1er décembre 2020 – Des criminels profitent de la hausse des transactions en ligne depuis le début de la pandémie pour élaborer de nouvelles ruses liées à l’utilisation de cartes de crédit, de débit ou du virement électronique. Le SPVM invite donc les citoyens à demeurer vigilants et à porter une attention plus particulière à quatre stratagèmes frauduleux en émergence.

 

Fraude liée à la carte de débit

Un fraudeur contacte le détenteur d’un compte bancaire en se présentant faussement comme étant un employé de son institution. Le fraudeur prétend vouloir valider une transaction suspecte et demande le numéro de la carte de débit de la personne appelée. Il demande ensuite le NIP qui y est associé afin de radier la carte en question. Des transactions frauduleuses sont par la suite effectuées avec cette information. D’autres cas ont été rapportés où le fraudeur demande à la personne appelée de composer son NIP au téléphone en prétendant que l’institution financière émet de nouvelles cartes en raison de la pandémie.

 

Vente d’animaux de compagnie en ligne

Des animaux de compagnie sont offerts à bon prix sur des plateformes de vente en ligne.  Derrière certaines annonces  se cachent toutefois des fraudeurs. Ces derniers exigent un paiement intégral, auquel s’ajoutent des frais de transport et de vaccination, avant d’envoyer l’animal vendu. L’animal en question n’est toutefois jamais livré et l’argent transmis au fraudeur est perdu.

 

Fraude du faux IPhone

Des téléphones cellulaires, notamment le IPhone 11 Pro Max, sont offerts à un prix très avantageux sur certaines plateformes de vente en ligne. Le fraudeur donne rendez-vous dans un lieu public pour compléter la transaction. Il pourrait affirmer avoir reçu l’appareil en cadeau  ou l’avoir acheté dans un Apple Store, dans quel cas il serait même prêt à donner un reçu. Bien souvent, le téléphone vient dans une boite scellée ou semble être neuf. Il s’agit toutefois d’un faux de piètre qualité ou non fonctionnel.

 

Vente de consoles de jeux vidéo

Avec le confinement, plusieurs amateurs de jeux vidéo se mettent à la recherche d’une nouvelle console, dont la nouvelle PS5, qui est particulièrement rare sur le marché. Des fraudeurs la proposeront pour un prix forfaitaire sur une plateforme de vente en ligne ou demanderont une somme d’argent pour garantir une mise de côté. L’argent sera encaissé par le fraudeur, mais l’appareil ne sera quant à lui jamais livré.

 

Conseils de prévention généraux

·         Si le prix demandé pour un article est trop alléchant, méfiez-vous. C’est probablement une fraude.

·         Évitez de faire vos démarches uniquement au téléphone ou par Internet et ne déboursez aucune somme d’argent sans voir vu ce que vous achetez.

·         Si vous recevez un appel d’un représentant de votre institution financière, celui-ci devrait déjà avoir toutes vos informations en main. Ne donnez aucun détail de plus. En cas de doute, raccrochez et communiquez directement avec votre institution pour effectuer une vérification.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert ou fermé pendant le période des Fêtes

Montréal, le 15 décembre 2023 – Pendant la période des Fêtes, Montréal…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…

COMMUNIQUÉ – Activités hivernales dans les arrondissements de Montréal à Ahuntsic-Cartierville

Premier Marché de Noël sur la Promenade Fleury! L’ambiance des Fêtes s’emparera…