Montréal, 17 mars 2021, Logés en plein cœur du futur Centre Culturel et communautaire de Cartierville (la Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville), ancien batiment appartenant aux Sœurs de la Providence acquis par la ville de Montréal en 2016,  des Espaces Citoyens, portés par le CLIC et soutenu par l’ensemble de la communauté verront le jour.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de Centraide dans le cadre du Projet Impact Collectif (PIC). L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville contribue au projet en réalisant les travaux d’aménagements et le design.

 

Des espaces neutres, inclusifs et ouverts à l’année

Des consultations ont été réalisées auprès de la communauté, notamment lors d’une soirée d’idéation en 2016 par le CLIC et ses partenaires. Cela a permis de bonifier la vision collective et concertée de ce projet. Actuellement le comité qui travaille sur ce dossier est composé du CLIC, de la Table de Concertation Jeunesse Bordeaux-Cartierville, du CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal, du Centre d’Action Bénévole de Bordeaux-Cartierville.

Concrètement, plusieurs espaces seront mis à disposition des citoyen.ne.s : une salle créative, une salle repos, une salle familiale, une salle de réunion et une Agora.

  • un lieu ouvert à tou.te.s, 7 jours sur 7
  • un endroit accueillant, chaleureux et rassembleur
  • un espace avec possibilité de faire des activités ou se détendre
  • un milieu de vie dans lequel s’impliquer

Karen Vespier, directrice du CLIC , nomme le désir d’accompagner la vision de résident.e.s “C’est un endroit où chacun peut faire des rencontres, échanger, se détendre, prendre un café, en ayant le choix de participer à des activités proposées. Nous avons à cœur que les Espaces Citoyens permettent à chacun.e de s’y sentir bien et correspondent aux valeurs d’inclusion, de collaboration, de partage et de solidarité ”.

2021, une année décisive ou les résident.e.s du quartier sont invités à s’impliquer

Dès ce printemps, et jusqu’à l’ouverture des Espaces Citoyens prévue en 2022, le CLIC invitera les résident.e.s du quartier à se réunir autour d’un groupe de réflexion collective pour travailler sur différentes thématiques. 5 rencontres citoyennes auront lieu d’avril à décembre 2021 ou les résident.e.s pourront participer au déploiement de ce beau projet.

On vous attend tou.te.s pour la première rencontre prévue le 28 avril 2021!

Au programme :

  • Présentation du projet et des avancées
  • Choix du nom des espaces par les citoyen.ne.s lors de la soirée
  • Présentation du calendrier de travail et des façons concrètes d’implication

 

Un désir citoyen devenu réalité grâce au soutien de la communauté

Depuis plus de vingt ans maintenant, les citoyen.ne.s de Bordeaux-Cartierville expriment le souhait d’avoir un espace communautaire et sportif. En 2010, l’inauguration du YMCA Cartierville grâce à l’initiative d’un groupe de citoyen.ne.s engagé.e.s marque un beau changement pour le quartier. Toutefois, le besoin d’un lieu de rassemblement communautaire avec des espaces de vie ouverts à tou.te.s reste une priorité criante pour le quartier. Cette volonté s’inscrit depuis 2008 comme une action prioritaire du plan de quartier en développement social de Bordeaux-Cartierville piloté par le CLIC.

(Source: CLIC)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Budget participatif Ahuntsic-Cartierville 2e édition

L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est heureux de lancer le Budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville 2e édition (2020-2021).…

Brève – Programme RénoPlex – De nouvelles subventions à la rénovation résidentielle qui misent sur la transition écologique

Montréal, le 1er février 2021 – À compter d’aujourd’hui, les Montréalaises et les Montréalais ont accès…

Communiqué – Les délices de l’été de Sœur Angèle au profit de sa fondation

Sœur Angèle invite le grand public à son évènement Les délices de…

Brève – Départ à la retraite de M. Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne

Montréal, le 1er février 2021 – Le directeur général du Collège de…