L’élément central de la première phase des travaux de réaménagement du parc Ahuntsic, une nouvelle aire de jeux agrandie et accessible à toutes et tous, incluant les personnes à mobilité réduite, est maintenant ouverte.

Cette aire offre une des plus vastes structures de jeux pour enfants à Montréal, ainsi qu’une grande variété de balançoires, un équipement ludique aquatique et de multiples possibilités de jeux actifs.

Ce projet fait partie du plan d’ensemble du parc Ahuntsic qui a été finalisé en 2019,  suite à trois consultations publiques. La première phase des travaux, qui a été réalisée cette année, inclut aussi l’aménagement d’un sentier multifonctionnel traversant le parc d’ouest en est et qui rejoint la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle située sur la rue Prieur, ainsi que l’installation de mobilier urbain. L’ajout des derniers éléments de mobilier et le marquage ludique au sol sont prévus au printemps 2021, tout comme la plantation de 50 arbres, qui permettra de densifier la canopée de ce parc, véritable joyau de l’arrondissement.

Mme Thuillier a visité les nouveaux aménagements avec la conseillère du district d’Ahuntsic, Nathalie Goulet, le conseiller du district du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, et les membres des équipes qui ont conçu, réalisé et supervisé les travaux: Ysabelle Filiatreault, architecte paysagiste, Christian Bourget, entrepreneur, Mario Marcovecchio, surveillant de chantier, Gilles Côté, directeur du Développement du territoire et de Michel Bordeleau, chef de division des études techniques de l’arrondissement. Tous se sont réjouis des nombreuses améliorations apportées au parc Ahuntsic suite à ces travaux.

Travaux réalisés en partenariat financier 

Le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM), qui est responsable du développement du réseau de voirie artérielle de la Ville de Montréal (RAAV), s’est engagé à assumer les coûts de réalisation jusqu’à concurrence de 500 000 $ pour l’aménagement du sentier multifonctionnel du parc Ahuntsic. De plus, le reste du projet de 1,9 M$ a été financé par :

  • le Service des grands parcs du Mont-Royal et des sports (Programme de réfection des parcs locaux);
  • le Service de la diversité et l’inclusion sociale [le Projet Municipalité amie des aînés (MADA) et Accessibilité universelle (AU)];
  • et l’arrondissement d’Ahuntsic Cartierville, Plan triennal d’immobilisations (PTI), (Plan de revitalisation des parcs locaux).

« La nouvelle aire de jeux du parc Ahuntsic est tout simplement spectaculaire et je suis vraiment fière de la grande diversité d’activités universellement accessibles qu’elle offre. En cette période de pandémie, donner accès à une installation de cette envergure et de cette qualité est plus pertinent que jamais. Dès son ouverture, elle a d’ailleurs été rapidement adoptée par la population de l’arrondissement. Enfants, adultes et aînés: tout le monde y trouve des occasions d’en profiter», Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, lors d’une visite du site le 28 octobre dernier.

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Rues-école et rues ludiques :  les municipalités invitées à passer à l’action !

Montréal, le 24 mars 2022 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal…

COMMUNIQUÉ: Rencontre d’information sur la crue des eaux le 10 mars

Encore cette année, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est prêt à faire face à une…

COMMUNIQUÉ: Les Québécois(e)s majoritairement favorables à la tenue d’un débat des chef(fe)s portant exclusivement sur l’environnement et la crise climatique

Montréal – Québec, 6 juin 2022 – En vue des élections provinciales,…

COMMUNIQUÉ: L’engagement étudiant récompensé dans le cadre du projet NovaScience

Montréal, 11 mars 2022 – C’est avec grande fierté et reconnaissance que…