pme-mtl

Montréal, le 21 octobre 2020 – PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, annonce que les entreprises d’économie sociale pourront bénéficier, dès aujourd’hui, de 1,7 M$ supplémentaires dans le cadre du Fonds de développement de l’économie sociale (FDÉS). Dans son plan de développement économique Une impulsion pour la métropole : agir maintenant, Montréal a déployé des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises. Aujourd’hui, la Ville accroît son soutien aux entreprises d’économie sociale, un secteur particulièrement touché par la crise, en bonifiant les montants disponibles dans le FDÉS, géré par PME MTL.

« Les entreprises d’économie sociale sont un des piliers du tissu économique de Montréal. Malheureusement, la COVID-19 a frappé de plein fouet bon nombre d’entre elles. Notre décision de bonifier le Fonds de développement de l’économie sociale (FDÉS) permettra à des entreprises collectives ébranlées de disposer de moyens financiers suffisants pour leur permettre de sécuriser leurs opérations. Cette bonification de 1,7 M$ pourra aussi servir au démarrage de projets d’affaires innovants qui répondent aux enjeux et aux besoins engendrés par la pandémie », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Avec la pandémie que nous vivons, l’économie sociale a été identifiée comme une des priorités par notre organisation, en raison de la grande capacité de résilience des entreprises qui la composent, mais surtout compte tenu de leur double impact économique et social sur le territoire, affirment les directeurs généraux des six pôles de services de PME MTL (Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Christian Perron, Marc-André Perron et Nicolas Roy).

Cette enveloppe budgétaire complémentaire soutiendra le développement d’environ 60 entreprises et projets d’économie sociale, qu’ils soient en phase de prédémarrage, de croissance ou de consolidation, sous forme d’une aide financière de 5 000 $ à 50 000 $.

PME MTL, un tremplin pour l’économie sociale dans la métropole

Au Québec, on a assisté ces dernières années à un véritable engouement pour les projets entrepreneuriaux d’économie sociale. Ainsi, l’agglomération montréalaise compte 2 780 entreprises d’économie sociale (OBNL et coopératives) pour 67 680 salariés et 11,7 G$ de revenu en 2016.

En 2019 seulement, PME MTL a soutenu 520 entreprises d’économie sociale. Grâce à des subventions totalisant 2,1 M$ via le Fonds de développement de l’économie sociale (FDÉS) et la participation de nombreux partenaires financiers, PME MTL agit à titre de levier financier pour de nombreuses entreprises d’économie sociale sur son territoire.

« L’accompagnement et le financement de projets collectifs avec une mission sociale est essentiel pour assurer leur continuité et la viabilité de leurs activités, encore plus dans le contexte actuel de crise sanitaire », estiment les six directeurs généraux de PME MTL. Les entreprises d’économie sociale sont fondamentales pour la reprise économique car elles existent d’abord pour répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux de leurs membres, et offrent surtout des services de proximité et essentiels ».

Parmi les nombreuses entreprises soutenues par PME MTL qui ont fait la différence pendant la pandémie, on peut compter la Cantine pour tous. En effet, quatre des six pôles PME MTL ont travaillé avec cette dernière pour lui permettre de continuer ses activités et de se doter d’une plateforme en ligne unique afin d’acheminer les commandes de repas chauds des usagers à leur cuisine collective locale. Ce service a été essentiel pour les personnes vulnérables et à mobilité réduite.

(Source: Zone franche)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: 17e ÉDITION DE LA PATROUILLE VERTE

La Patrouille verte pour une ville plus verte Montréal, le 13 juin…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal prête à affronter la saison hivernale 2021-2022

MONTRÉAL, le 8 décembre 2021 – Alors que la saison hivernale s’installe…

COMMUNIQUÉ: Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 12 septembre 2022

Montréal, le 13 septembre 2022 – Voici les faits saillants du conseil…

COMMUNIQUÉ: PROJETS D’APPRENTISSAGE ET GARDE DE JEUNES ENFANTS APPELS DE PROPOSITIONS

  Le 8 décembre 2021 – Montréal-Nord – Aujourd’hui, le député Emmanuel…